vignette|upright=2|Les plantes n'ont qu'un système immunitaire inné qui repose sur deux niveaux : le premier appelé PTI est une résistance non spécifique induite par les éliciteurs des pathogènes et implique une réponse qui limite la croissance du pathogène. Le second appelé ETI est une résistance spécifique qui se traduit par une réponse plus forte s'accompagnant le plus souvent d'une mort des cellules végétales par apoptose ou nécrose au niveau du site d'infection (réponse hypersensible). La résistance des plantes aux maladies protège les plantes contre les agents pathogènes de deux manières : par des mécanismes prédéterminés et par des réponses du système immunitaire induites par l'infection. Par rapport à une plante sensible à la maladie, la « résistance » est souvent définie comme la réduction de la croissance du pathogène sur la plante ou dans celle-ci, tandis que l'expression « tolérance aux maladies » décrit des plantes qui présentent moins de lésions dues à la maladie malgré des niveaux similaires de croissance du pathogène. Le déclenchement d'une maladie est déterminée par une interaction triple impliquant l'agent pathogène, la plante et le milieu (interaction connue sous le nom de « triangle des maladies »). Les composés activateurs de défenses peuvent se déplacer de cellule à cellule et par voie systémique par le système vasculaire de la plante, mais les plantes n'ont pas de cellules immunitaires circulantes de sorte que la plupart des types cellulaires chez les plantes ont la capacité d'exprimer une vaste gamme de défenses antimicrobiennes. Bien que des différences qualitatives évidentes de résistance aux maladies puissent s'observer quand on compare certaines plantes (ce qui permet de les classer comme « résistantes » ou « sensibles » après infection par la même souche pathogène à des niveaux d'inoculum pathogène similaires dans un environnement similaire), une gradation des différences quantitatives dans la résistance aux maladies est plus typiquement observée entre génotypes ou lignées de plantes.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (10)
L'avenir des protéines durables
Explore l'avenir des protéines durables, y compris les méthodes végétales, cultivées et de fermentation, mettant en évidence l'édition de gènes et les technologies CRISPR-Cas9.
Graphiques bipartite : ensembles indépendants
Explore les graphes bipartites, les ensembles indépendants, le lemme de Shearer, les graphes étiquetés et l'analyse entropique.
Formulation relativiste de la mécanique newtonienne
Explore la formulation covariante de Lorentz de la mécanique newtonienne, y compris les 4 vecteurs et la deuxième loi relativiste de Newton.
Afficher plus
Publications associées (53)

Homogeneous vs. heterogeneous photo-Fenton elimination of antibiotic-resistant bacteria bearing intracellular or extracellular resistance: Do resistance mechanisms interfere with disinfection pathways?

César Pulgarin, Stefanos Giannakis, Truong-Thien Melvin Le, Jérémie Decker

The present study aimed to fill the knowledge gap between the implications of intracellular and extracellular antibiotic resistance mechanisms may inflict on the inactivation pathways of the photo-Fenton process under mild conditions. It was thus designed ...
London2024

Infectious disease spread in connected communities

Cristiano Trevisin

Ecohydrology and epidemiology share a deep bond in infectious disease modelling. The former focuses on the interaction among species and their water-controlled environment  (i.e., the study of water controls on the biota). The latter revolves around specif ...
EPFL2024

Systematic mapping of antibiotic cross-resistance and collateral sensitivity with chemical genetics

Camille Véronique Bernadette Goemans, Florian Huber

By acquiring or evolving resistance to one antibiotic, bacteria can become resistant to a second one, due to shared underlying mechanisms. This is called cross-resistance (XR) and further limits therapeutic choices. The opposite scenario, in which initial ...
2024
Afficher plus
Concepts associés (20)
Pseudomonas syringae
Pseudomonas syringae (Pseudomonas syringae syringae, TAX: 208964) est une bactérie du genre Pseudomonas qui est un complexe comptant plus de 60 espèces en bâtonnet, toutes à Gram négatif et munies de flagelles polaires, capables de se multiplier sur des milieux variés. Certaines souches de Pseudomonas sont symbiotes de plantes et de la microflore du sol, mais dans certaines conditions, certains Pseudomonas sont des pathogènes mortels pour l'animal et l'Homme, ce qui explique qu'une partie des données sur P.
Phytoalexine
Les phytoalexines (du gres phytos, plante, et alekein, repousser) sont des composés phytochimiques de faible masse moléculaire synthétisés la en réponse généralement à un stress biotique (typiquement une attaque par des micro-organismes), parfois à un abiotique) (métaux toxiques, détergents, congélation/décongélation) et accumulés par certains tissus végétaux (y compris fongiques) au niveau du site même de l'infection fongique ou bactérienne, ou du site de l'imposition du stress.
Mildiou de la pomme de terre
Le mildiou de la pomme de terre est une maladie cryptogamique causée par un oomycète de la famille des Pythiaceae, Phytophthora infestans, micro-organisme eucaryote longtemps considéré comme un champignon. Répandue dans le monde entier, cette maladie est le principal ennemi des cultures de pommes de terre, et fut responsable de la grande famine européenne des années 1840 qui frappa particulièrement l'Irlande et la région écossaise des Highlands. Cette espèce affecte également les cultures de tomates et d'autres Solanaceae.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.