Le Plateau suisse, en abrégé le Plateau, aussi appelé le Moyen Pays ou le Mittelland, constitue l'un des trois ensembles géographiques de la Suisse avec le Jura et les Alpes. Il couvre environ 30 % de la surface du pays. Il comprend tout l'espace entre le Jura et les Alpes, formé partiellement de plaines, mais principalement de collines, et son altitude moyenne varie entre 400 et . C'est la région la plus peuplée de Suisse et son espace le plus influent pour l'économie et les transports. Au nord et au nord-ouest, le Plateau suisse est nettement délimité géographiquement et géologiquement par le Jura. Au sud et au sud-est, il n'existe pas de frontière franche avec les Alpes. Habituellement, l'augmentation du relief à des altitudes supérieures à (chaux alpine, partiellement molasse subalpine), est pris comme critère de délimitation. Occasionnellement, les régions du Plateau suisse supérieur, en particulier les collines du canton de Fribourg, la région du Napf, les Oberland zurichois et thurgovien, et des parties de la région d'Appenzell sont considérées comme formant les Préalpes suisses. Au sud-ouest, le Plateau suisse est limité par le lac Léman, au nord et au nord-est, par le Rhin et le lac de Constance. vignette|gauche|upright=1.0|Vue satellite du Plateau suisse. Géologiquement, le Plateau suisse fait partie d'un grand bassin qui se prolonge au-delà de la frontière du pays : notamment à son extrémité sud-ouest en France dans le Genevois, jusqu'à Chambéry où le Jura et les Alpes finissent par se rencontrer au val de Couz. Au nord, de l'autre côté du lac de Constance, le Plateau se poursuit par la Souabe et le Plateau bavarois, ce dernier étant bordé au sud par les Préalpes bavaroises et au sud-est par les Préalpes orientales septentrionales. À l'intérieur de la Suisse, le Plateau a une longueur d'environ , et sa largeur augmente en allant vers le nord : dans la région de Genève, cette largeur est d'environ , à Berne elle est d’environ et en Suisse orientale d’environ . vignette|upright=1.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (4)
AR-466: UE D : Territory and society
L'UED Territoire et société a pour objectif de familiariser l'étudiant.e avec les méthodes d'observation des SHS en développant une réflexion sur les transformations des villes suisses à partir d'un t
ENV-418: River eco-morphology
Le cours traite les interactions entre l'hydraulique, le transport solide par charriage et l'espace cours d'eau à l'origine de la morphologie et de la richesse des habitats. La théorie de régime est p
PHYS-101(a): General physics : mechanics
Le but du cours de physique générale est de donner à l'étudiant les notions de base nécessaires à la compréhension des phénomènes physiques. L'objectif est atteint lorsque l'étudiant est capable de pr
Afficher plus
Séances de cours associées (31)
Urbanisation en Suisse
Explore les tendances de l'urbanisation et la dynamique résidentielle en Suisse, en mettant en évidence les facteurs qui façonnent les changements démographiques et les préférences en matière de logement.
L'économie suisse : caractéristiques et succès
Explore les caractéristiques et les facteurs de réussite de l'économie suisse, notamment l'orientation vers l'exportation, le faible taux de chômage et les influences culturelles.
Analyse des mouvements: Trajectoires et accélération
Explore les trajectoires, les vitesses et les accélérations dans l'analyse des mouvements, y compris les composantes d'accélération tangentielle et normale.
Afficher plus
Publications associées (83)
Concepts associés (41)
Royaume alaman
L’Alémanie (en latin : Alamannia) est le territoire dans lequel les Alamans se sont établis à partir du autour du Rhin supérieur. Parfois désigné comme « royaume alaman », ce territoire ne constitue pas un État unitaire mais davantage une confédération de chefferies aux frontières de l’Empire romain. Prenant possession des champs Décumates vers , les Alamans installent progressivement leur pouvoir dans les provinces romaines de Germanie première, Rhétie et Séquanaise au cours des grandes migrations des .
Morat
Morat (Murten en allemand, Mora en patois fribourgeois) est une localité et une commune suisse du canton de Fribourg, située dans le district du Lac, dont elle est le chef-lieu. L'emplacement est mentionné en 515 sous le nom Moritum. Déjà du temps des Romains la région était bien peuplée, située au bord d’un axe de communication nord-sud reliant Rome à la Germanie par le col du Grand-Saint-Bernard, d'Aventicum (Avenches) à Solodurum (Soleure) et Windisch, et leur jonction vers Augusta Raurica à travers les Gorges du Taubenloch, et passant par le Col de Pierre Pertuis.
Avenches
Avenches est une localité et une commune suisse du canton de Vaud, située dans le district de la Broye-Vully. Avenches () est située sur une colline isolée sur le côté sud de la plaine de la Broye, à au nord-ouest de Fribourg. Le territoire de la commune comprend une partie de la plaine, intensivement cultivée, de la Broye, ainsi que quelques collines bordant la plaine au sud. La commune atteint la Broye (rivière) au nord-ouest et l'Arbogne s'écoule également au travers de la commune.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.