Avenches est une localité et une commune suisse du canton de Vaud, située dans le district de la Broye-Vully.
Avenches () est située sur une colline isolée sur le côté sud de la plaine de la Broye, à au nord-ouest de Fribourg.
Le territoire de la commune comprend une partie de la plaine, intensivement cultivée, de la Broye, ainsi que quelques collines bordant la plaine au sud. La commune atteint la Broye (rivière) au nord-ouest et l'Arbogne s'écoule également au travers de la commune. Au nord, Avenches possède une rive de sur le lac de Morat, jusqu'à Chandon qui délimite la commune à l'est. Au sud, la commune s'étend sur des collines jusqu'au village de Donatyre. Le village de Donatyre fait partie de la commune d'Avenches, en partie avant 2006, et entièrement depuis 2006 à la suite de la fusion des communes d'Avenches et de Donatyre.
Les communes voisines d'Avenches sont Faoug (nord-est), Vully-les-Lacs (nord) ainsi que Belmont-Broye (ouest), Misery-Courtion (sud-est), Saint-Aubin (nord-ouest) et Courtepin (est) dans le canton de Fribourg.
En 1997, le territoire était constitué de 14 % de zones bâties, de 16 % de zones forestières, de 69 % de zones agricoles, et d’un peu moins de 1 % de terres improductives.
vignette|Vue aérienne de 200 m par Walter Mittelholzer (1919).
À l'époque romaine, Aventicum était la capitale des Helvètes et comptait plus de .
Son amphithéâtre, très bien conservé, sert à plusieurs manifestations culturelles au cours de l'année. Les restes d'un orgue hydraulique sur le site d'une riche demeure romaine d'Avenches constituent une découverte archéologique importante. La cité romaine d'Aventicum fut dévastée par les Alamans en 258 et ne s'en releva pas.
La commune d'Avenches a fusionné le juillet 2006 avec sa petite voisine de Donatyre, à la suite de l'acceptation du projet par les habitants des deux communes le 5 juin 2005. On y trouve une très belle église romane dédiée à Sainte Thècle. Le , la commune d'Oleyres a fusionné avec la commune d'Avenches.