Concept

Politique étrangère du Pakistan

La politique étrangère du Pakistan (en ourdou : پاکستان کے خارجہ تعلقات) résulte de plusieurs facteurs depuis l'indépendance en 1947 tel que l'Histoire, la localisation ou encore l'identité même du pays en tant que république islamique. Faisant partie de la zone de l'Asie du Sud-Est, le Pakistan a, pendant la guerre froide puis depuis les années 1990, dû s'adapter aux interventions des grandes puissances et aux évolutions politiques dans la région. Le Pakistan fait partie de plusieurs alliances et traités au niveau international. Depuis 2001, il fait partie de la zone touchée par la guerre contre le terrorisme et entretien dans ce cadre des partenariats et des relations avec les pays impliqués. Lors d'une allocution en 1948, Muhammad Ali Jinnah, considéré plus tard comme le père fondateur du Pakistan, s'adressa à la radio aux Américains en ces termes qui reste toujours la devise du ministère pakistanais des affaires étrangères : Aussi, la constitution du Pakistan régit par son article 40 les principes fondateurs des relations que doit entretenir le Pakistan envers les autres pays ainsi que son rôle au niveau international : Le ministère des affaires étrangères est organisé comme suit : En 2014, Sartaj Aziz, conseiller du premier ministre aux affaires étrangères publie un résumé de la politique du gouvernement. En 2016, il exprime lors d'un discours à Bruxelles les résultats et les objectifs du pays. Sartaj Aziz étant en place jusqu'en , cette politique peut être encore considéré comme étant la position actuelle du gouvernement de Nawaz Sharif. Quatre piliers forment alors les relations du Pakistan : Garantir la sécurité du pays et ainsi lutter contre les positions extrémistes pouvant nuire à la société pakistanaise. Le Pakistan s'engage à la non-ingérence dans les affaires internes des pays étrangers. Assurer la croissance économique et ainsi accroître les coopérations en matière d'accords commerciaux. Entretenir de bonnes relations avec les pays limitrophes.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (4)
Élections au Pakistan
Au niveau national, le Pakistan possède un système bicamérisme de type système de Westminster, le Parlement du Pakistan, qui se compose de deux chambres, l'Assemblée nationale élue pour la plus grande part au suffrage universel direct uninominal majoritaire à un tour et le Sénat dont les membres sont choisis par les membres des assemblées provinciales. Le Premier ministre est élu par l'Assemblée nationale. Le président est élu par le collège électoral, qui se compose de deux chambres du Parlement ainsi que des assemblées provinciales.
Gwadar
Gwadar (en ourdou : گوادر) est une ville portuaire pakistanaise de la province du Baloutchistan, située sur la péninsule du même nom, en mer d'Arabie, à de la frontière iranienne à l'ouest et à 460 kilomètres de Karachi à l'est. Gwadar fut une possession du sultanat d'Oman de 1784 à 1958, avant d'être cédée au Pakistan. Capitale du district de Gwadar, la ville a une population de près de en 2017 ; elle est dotée d’un aéroport international, d’un port en eaux profondes, construit entre 2002 et 2007, et d’un terminal pétrolier.
Troisième guerre indo-pakistanaise
La troisième guerre indo-pakistanaise, qui eut lieu en décembre 1971, aboutit à l'indépendance du Pakistan oriental sous le nom de Bangladesh. Les deux États issus de la partition de l'Inde s'étaient déjà affrontés en 1947-1948 et en 1965, au sujet du Cachemire. En 1970, la Ligue Awami, une formation politique du Pakistan oriental, revendique l'indépendance de ce qui va devenir le Bangladesh.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.