Concept

Jazz West Coast

Le jazz West Coast (ou jazz de la côte ouest - des États-Unis) est un style de jazz pratiqué en Californie par les musiciens, en majorité blancs dans les années 1950, plus précisément entre 1952 et 1958. La grande concentration de musiciens dans cette région, due en grande partie au travail offert par les studios de Hollywood alors en plein essor, permet l'éclosion d'une scène jazz très active. Au regard de la diversité des productions du jazz West Coast, la majorité des critiques et amateurs reconnaissent cependant une certaine parenté esthétique, au-delà de l'unité historique et géographique. La Californie, en particulier Los Angeles, est depuis le début du un des hauts lieux du jazz. Au début de la Seconde Guerre mondiale, la Californie connaît un fort boom économique et l'activité des clubs de jazz se fait plus intense. Les plus importants jazzmen américains passent alors jouer en Californie tel Charlie Parker qui y séjourne de 1945 à 1947. Los Angeles est surtout connu à l'époque pour sa scène dixieland mais le jazz moderne va finir par s'imposer au début des années 1950 dans de nombreux clubs comme le Trade Wings, Billy Berg's, Zardi's, Tyffany's ou le Surf Club. En 1952 est fondé à Los Angeles le label Pacific Jazz Records, qui produit de nombreux enregistrements de jazz West Coast. Parmi les musiciens qui enregistrent pour le label, on trouve Chet Baker, Gerry Mulligan, Paul Desmond, Joe Pass ou encore Gerald Wilson. De grands orchestres à la musique audacieuse apparaissent, comme l'orchestre de Woody Herman avec son Second Herd et celui de Stan Kenton. Ces deux formations vont compter en leur sein beaucoup de futures vedettes du jazz West Coast. Ainsi derrière les pupitres de Kenton vont s'illustrer Art Pepper, Shelly Manne, Shorty Rogers, Bud Shank, Bob Cooper entre autres. Quant au Second Herd de Woody Herman, il crée les premiers chefs-d'œuvre du mouvement avec Four Brothers (1947) de Jimmy Giuffre et Early Autumn (1949) arrangé par Ralph Burns contenant un solo d'anthologie de Stan Getz.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.