Concept

Lampropeltis

Lampropeltis est un genre de serpents de la famille des Colubridae. Ses espèces sont communément appelées serpents-rois. Les 21 espèces de ce genre se rencontrent en Amérique du Nord, en Amérique centrale et dans le nord de l'Amérique du Sud. Ces serpents qui peuvent atteindre plus de possèdent un corps cylindrique aux écailles lisses et brillantes ainsi qu'une tête étroite, à peine plus large que le reste du corps, se terminant par un museau arrondi. Leurs yeux ont des pupilles rondes et sont placés plus en avant que ceux de nombreuses autres espèces de serpents. Les espèces présentent de nombreuses couleurs : noir, brun, crème, blanc, rouge, bleuté, gris. La plupart se caractérisent par des anneaux transversaux de couleur, parfois bordés d'une autre couleur, bien que certaines espèces ou sous-espèces puissent être unies. Des barres blanches sur les écailles bordant la bouche se retrouvent chez la plupart des espèces. Les serpents rois sont des prédateurs du crotale, dont ils ne craignent pas le venin. Ils sont inoffensifs pour l’homme comme la plupart des couleuvres. Ces reptiles se nourrissent de petits vertébrés dont de petits reptiles (ophiophage). Lorsqu'il devient agressif ou se sent menacé, il secouera le bout de la queue dans le but de prévenir une potentielle attaque, on trouve le même comportement chez les crotales qui le font dans le même but. C'est l'un des serpents à la pression de constriction la plus puissante. Selon : Lampropeltis abnorma (Bocourt, 1886) Lampropeltis alterna (Brown, 1901) Lampropeltis annulata Kennicott, 1861 Lampropeltis californiae (Blainville, 1835) Lampropeltis calligaster (Harlan, 1827) Lampropeltis elapsoides (Holbrook, 1838) Lampropeltis extenuata (Brown, 1890) Lampropeltis gentilis (Baird & Girard, 1853) Lampropeltis getula (Linnaeus, 1766) Lampropeltis holbrooki Stejneger, 1902 Lampropeltis knoblochi (Taylor, 1940) Lampropeltis mexicana (Garman, 1884) Lampropeltis micropholis Cope, 1860 Lampropeltis nigra (Yarrow, 1882) Lampropeltis polyzona Cope, 1860 Lampropeltis pyromelana (Cope, 1866) Lampropeltis ruthveni Blanchard, 1920 Lampropeltis splendida (Baird & Girard, 1853) Lampropeltis triangulum (Lacépède, 1789) Lampropeltis webbi Bryson, Dixon & Lazcano, 2005 Lampropeltis zonata (Lockington, 1835) Le nom Lampropeltis vient du grec λαμπρος, lampros, « brillant », et πελτα, pelta, « petit bouclier », et fait référence à la brillante coloration de leurs écailles dorsales.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (3)
Herpétologie
L’herpétologie (du ἑρπετόν herpetón, « qui rampe, reptile »), ou erpétologie, est la branche de l'histoire naturelle qui traite des amphibiens et des reptiles. La batrachologie est la branche qui traite plus spécifiquement des amphibiens, de même que l'ophiologie étudie plus particulièrement les serpents. Comme toutes les branches de la zoologie, ces disciplines abordent la classification, l'écologie, le comportement, la physiologie, et l'anatomie de ces différentes classes et espèces d'animaux vivants, ainsi que l'étude de leurs espèces disparues ou fossiles.
Serpentes
Les serpents, de nom scientifique Serpentes, forment un sous-ordre de squamates carnivores au corps très allongé et dépourvus de membres apparents. Il s'agit plus précisément de vertébrés amniotes caractérisés par un tégument recouvert d'écailles, imbriquées les unes sur les autres et protégées par une couche cornée épaisse, et par une thermorégulation assurée par trois mécanismes, l'ectothermie, la poïkilothermie et le bradymétabolisme. Ils sont aussi appelés plus rarement Ophidiens (du grec ).
Venin
Un 'venin' est une substance toxique produite par des animaux et destinée à tuer ou paralyser leurs proies. Les venins sont souvent des mélanges complexes de substances chimiques variées, surtout des enzymes qui servaient probablement originellement à faciliter la digestion des proies. Plus ces sucs digestifs sont concentrés, plus le venin est puissant. Toutefois, la dangerosité de l'animal venimeux est également fonction de son agressivité et de la dose de venin injectée (quand il existe un système inoculateur tel que dard ou dent, ce qui n'est pas toujours le cas), de sorte que les espèces les plus venimeuses ne sont pas forcément les plus dangereuses.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.