Concept

Glyptique

thumb|Camée antique. L'empereur romain Constantin est couronné par la déesse Constantinopolis. La glyptique (du grec ancien γλυπτός / glyptós, « objet gravé ») est l'art de la gravure des pierres fines, comprenant la taille, et de la sculpture en creux (intaille) ou en relief (camée). Elle exprime le plus souvent des sujets tirés de la mythologie, des religions ou de thèmes culturels ou symboliques. Ce terme est souvent employé pour désigner l'art de tailler les sceaux-cylindres en Mésopotamie. Le savoir-faire de la glyptique est reconnu en France par son inscription à l'Inventaire du patrimoine culturel immatériel. La glyptique est un savoir-faire très ancien. Des sceaux cylindriques gravés datés de 5000 ans av. J-C. ont été retrouvés en basse Mésopotamie dans la région de Sumer. Durant l'Antiquité, la glyptique se développe, en particulier en Égypte, grâce aux traditionnelles amulettes gravées en pierres précieuses. La fonction première de ces objets gravés est utilitaire (sceaux, etc.). Ils ne prennent la fonction d’œuvre d'art que beaucoup plus tard. Après la conquête de la Grèce au IIe siècle avant JC, des intailles et camées hellénistiques arrivent à Rome et commencent à être collectionnés par de riches hellénophiles. Au Ier siècle avant J.-C. apparaissent les premiers objets produits pour des Romains, sans doute ouvragés par des artistes grecs. La maison julio-claudienne réalise de grands camées impériaux (Grand Camée de France, Gemma Augustea...) et de nombreux portraits d'une immense qualité pour développer une propagande et asseoir son hégémonie. Au Ier siècle de notre ère, la production de petites intailles explose, surtout en agate, agate rubanée, améthyste, calcédoine, cornaline, cristal de roche, grenat, hématite, jaspe (rouge, jaune, sanguin...), lapis-lazuli, niccolo, onyx, plasma, prase, sardonyx. La cornaline est la plus fréquente et provenait du Deccan, ce qui explique la découverte d'intailles romaines sur la côte ouest de l'Inde (Arikamedu). Des intailles et camées en verre ont aussi été fabriqués, à moindre coût.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.