Concept

Dinar yougoslave

Le dinar yougoslave est l'ancienne unité monétaire du royaume des Serbes, Croates et Slovènes, du royaume de Yougoslavie puis de la Yougoslavie, de 1920 à 2003. Le dinar était divisé en . Le dinar, en serbe « динар », provient de l'ancienne monnaie romaine le denarius du , qui donna le denier en français. Sous le règne du souverain serbe Stefan Ier Nemanjić, en 1214, apparaît une monnaie d'argent appelée dinar hérité de l'Empire romain, du système carolingien et des royaumes arabes. Le royaume du Portugal commença d'émettre quelques décennies plus tôt le dinheiro. Le dinar yougoslave est créé en 1920, remplaçant l'éphémère couronne yougoslave, monnaie du royaume des Serbes, Croates et Slovènes, au taux de 4 couronnes pour un dinar. Durant la Seconde Guerre mondiale, après l'invasion de 1941, les nazis et leurs collaborateurs abandonnent le dinar, symbole du pouvoir serbe sur le pays. Le pays fut divisé en plusieurs entités et le dinar yougoslave fut conservé en tant que dinar serbe uniquement en Serbie, et remplacé par la kuna croate dans l'État indépendant de Croatie, par la lire italienne dans la zone occupée par les Italiens (au Monténégro et dans une partie de la Slovénie), par le reichsmark dans la Slovénie occupée par les troupes allemandes, par le pengő hongrois dans la zone d'occupation hongroise, par le lev bulgare dans la zone d'occupation bulgare et par le Lek albanais dans le Kosovo occupé par les Albanais. Lors de la libération de la Yougoslavie en 1945, le gouvernement de Tito rétablit le dinar yougoslave comme unité monétaire dans tout le pays. Le dinar yougoslave resta l'unité monétaire de la république fédérative populaire de Yougoslavie de 1945 à 1963 et de la république fédérative socialiste de Yougoslavie de 1963 à 1992. La monnaie divisionnaire est le para. En 1991, les républiques de Croatie, de Slovénie et de Macédoine firent sécession. En 1992, la Bosnie-Herzégovine quitte également la fédération yougoslave. De nouvelles unités monétaires furent mises en place, le dinar croate, le tolar slovène, le denar macédonien et le dinar de Bosnie-Herzégovine.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (10)
Macédoine du Nord
La Macédoine du Nord (en Северна Македонија ; en Maqedonia e Veriut), en forme longue la république de Macédoine du Nord (en Република Северна Македонија ; en Republika e Maqedonisë së Veriut), est un pays d'Europe du Sud situé dans la partie centrale de la péninsule des Balkans. Sans accès à la mer, la Macédoine du Nord partage des frontières avec la Grèce, la Bulgarie, la Serbie, le Kosovo et l’Albanie. Elle occupe approximativement la moitié nord de la Macédoine géographique, qui s'étend aussi en Grèce et en Bulgarie.
Dinar serbe
Le dinar serbe (en serbe cyrillique : динар) est la monnaie officielle de Serbie depuis 2003. Il se divise en 100 paras. Auparavant, il a été la monnaie officielle de la Principauté de Serbie puis du Royaume de Serbie de 1868 à 1918, puis du Territoire du commandant militaire en Serbie, de 1941 à 1944. Le code international ISO 4217 du dinar serbe est RSD, son identifiant est 941. Sa valeur estimative au est de : (EUR) vaut environ 118 dinars serbes (RSD).
Kuna croate (1994-2022)
La kuna (symbole : kn ; code ISO 4217 : HRK) était l'unité monétaire de la Croatie du au ; elle a remplacé le dinar croate, qui avait succédé provisoirement au dinar yougoslave. La kuna est divisée en 100 lipa. Elle est remplacée par l’euro le au taux de 7,53450 kunas pour un euro. La kuna est utilisée en Slavonie au Moyen Âge depuis 1018 et entre 1260 et 1380. La kuna réapparait en 1941 dans l'État indépendant de Croatie.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.