La Macédoine du Nord (en Северна Македонија ; en Maqedonia e Veriut), en forme longue la république de Macédoine du Nord (en Република Северна Македонија ; en Republika e Maqedonisë së Veriut), est un pays d'Europe du Sud situé dans la partie centrale de la péninsule des Balkans. Sans accès à la mer, la Macédoine du Nord partage des frontières avec la Grèce, la Bulgarie, la Serbie, le Kosovo et l’Albanie. Elle occupe approximativement la moitié nord de la Macédoine géographique, qui s'étend aussi en Grèce et en Bulgarie. Le pays est principalement montagneux et compte une cinquantaine de lacs.
La Macédoine du Nord est une république constitutionnelle unitaire ayant un régime parlementaire. Son drapeau est constitué d'un soleil jaune à huit rayons sur un ciel rouge, son hymne national est Denes nad Makedonija (« Aujourd'hui sur la Macédoine ») et sa fête nationale, qui commémore l'insurrection d'Ilinden, est le . Elle a pour capitale Skopje et pour langues officielles le macédonien et l'albanais. Sa monnaie est le denar depuis 1992.
La Macédoine du Nord est un des États successeurs de la république fédérative socialiste de Yougoslavie, dont elle a déclaré son indépendance en 1991 sous le nom de . Cependant, en raison d'un différend sur son nom avec la Grèce, le pays devient membre de l'Organisation des Nations unies en 1993 sous le nom provisoire d ou , en abrégé (en Поранешна Југословенска Република Македонија). Un accord est finalement trouvé le 12 juin 2018 entre le gouvernement de Macédoine et le gouvernement grec afin de renommer le pays en , accord entré officiellement en vigueur le 12 février 2019.
La population de la Macédoine du Nord est de d'habitants en 2021. Sa plus grande ville est la capitale Skopje, suivie par Kumanovo, Bitola, Prilep et Tetovo. Par sa position en Europe, le territoire de la république a connu de nombreuses occupations et migrations, les plus marquantes étant l'âge byzantin, l'arrivée des Slaves au , puis une domination ottomane longue de cinq siècles.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le coup d'État bulgare de 1944, également connu sous le nom de coup d'État du 9 septembre (Devetoseptemvriyski prevrat) est un épisode du Royaume de Bulgarie de la Seconde Guerre mondiale. Organisé par le Front patriotique dirigé par Damian Veltchev, alliance du mouvement corporatiste Zveno, des sociaux-démocrates, de l'union agrarienne et du parti communiste, il permet de renverser le gouvernement pro-nazie du Premier ministre Konstantin Mouraviev.
Tetovo (en macédonien Тетово ; en albanais Tetovë ou Tetova) est une municipalité et une ville du nord-ouest de la Macédoine du Nord, située à 40 kilomètres de la capitale Skopje. Elle se trouve au pied des monts Šar, dans la plaine du Polog et elle est traversée par la petite rivière Pena, affluent du Vardar. La municipalité compte habitants en 2023,et la ville en elle-même habitants, le reste de la population étant réparti dans les villages alentour.
The Kingdom of Dardania was a polity in the central Balkans in the region of Dardania during classical antiquity. It is named after the Dardani, a Paleo-Balkan tribe that formed the core of the Dardanian polity. Dardania was centered around present-day Kosovo, but also included parts of North Macedonia (Gostivar), Serbia (Novi Pazar) and Albania (Kukës, Tropoja, Has). The eastern parts of Dardania were at the Thraco-Illyrian contact zone.
Testate amoebae are useful environmental indicators in ecological and palaeoecological studies from peatlands. Previous quantitative studies have focused on the Sphagnum-dominated peatlands of Northern and Central Europe, North America, and New-Zealand whi ...