Concept

Pochoir

vignette|Empreintes de mains préhistoriques réalisées avec la technique du pochoir. vignette|Pochoir en métal et résultat obtenu. vignette|Modèle de pochoir utilisé pour faire des graffitis. Le pochoir est une technique d'impression qui permet de reproduire plusieurs fois des motifs sur un support par un cache qui empêche la peinture ou l'encre d'atteindre le support, ou encore par un masque dont seules les découpes laissent passer le pigment. Le pochoir (ou chablon en Suisse) est aussi la « feuille de carton ou de métal découpée, pour colorier avec une brosse, le dessin ayant le contour de la découpure », selon la définition du dictionnaire Larousse en 1874. Le pochoir est utilisé depuis des siècles à des fins très variées (décorative, éducative, industrielle, artistique, publicitaire, signalétique, protestataire ou par simple commodité). Très fréquemment, on a recours à cette technique pour former des lettres, des chiffres ou des symboles. On peut donner comme origine du pochoir la technique qu'utilisaient les hommes de la préhistoire pour décorer les parois des cavernes en soufflant un pigment sur leur main posée sur le support pour en faire ressortir uniquement les contours, en négatif. Cette technique a été utilisée dans l'édition dès le , en particulier pour l'impression rapide et moins couteuse de textes liturgiques de grand format, tels les livres de chœur. L'application se faisait manuellement à l'aide d'une brosse, grâce à des pochoirs généralement réalisés dans un alliage de laiton et de zinc. Au , la peinture au pochoir à plusieurs caches a été envisagée, sans grand succès, comme moyen d'enseigner l'art de la couleur, sous le nom de coloris au patron et peinture orientale. Le pochoir a aussi servi pour la colorisation photographique et de films de cinéma. La reproduction par miméographe a permis, avant le développement massif de la photocopieuse puis de l'imprimante numérique pilotée par ordinateur, l'impression rapide par un pochoir constitué d'une feuille de papier recouvert d'un vernis étanche, rendu poreux par l'empreinte d'un stylo à bille ou une machine à écrire dont on a inactivé le ruban encreur.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
AR-433: UE H : Graphy
Expérimenter les moyens graphiques de re-présentation de l'architecture. Exercer la compétence de communiquer par ces moyens. Par une pratique répétée exerçant les relations œil, main, cerveau; par un
Publications associées (1)

Shadow-mask evaporation through monolayer-modified nanostencils

Jürgen Brugger

Gradual clogging of the apertures of nanostencils used as miniature shadow masks in metal evaporations can be reduced by coating the stencil with self-assembled monolayers (SAM). This is quantified by the dimensions (height and volume) of gold features obt ...
2002
Concepts associés (4)
Art urbain
thumb|Kevin Larmee devant sa peinture murale, à New York, en 1985. vignette|"Antibuff" de OPUR à Paris en 2022. L'art urbain', ou street art, est, à la fois, un mouvement artistique et un mode d'expression artistique, qui s'affirme ou se revendique ainsi à partir de la fin du . Il regroupe toutes les formes d’art réalisées dans l'espace public, et englobe diverses techniques telles que le graffiti, la peinture murale, le trompe-l'œil, le pochoir, la mosaïque, le sticker, l'affichage et le collage, la réclame ou les installations comme le tricot urbain.
Banksy
vignette|Yellow Flower, Pollard Street (Londres) en 2007. Banksy est un artiste d'art urbain qui travaille sous pseudonyme. Son véritable nom et son identité exacte sont inconnus et font toujours l'objet de spéculations. Apparemment britannique et actif depuis les années 1990, il utilise la peinture au pochoir pour faire passer ses messages, qui mêlent souvent politique, humour et poésie. Ses œuvres sont des images humoristiques, parfois combinées à des slogans.
Crass
Crass est un groupe et collectif d'artistes britannique anarcho-punk, originaire de Dial House, une maison communautaire près d'Epping dans l'Essex, en Angleterre. La position de Crass était directement liée à l'anarchisme libertaire ou aux courants de pensées politiques communautaristes du . Prenant au mot le manifeste punk du do-it-yourself, Crass combine la chanson, le film, le collage sonore, le graphisme et la subversion pour lancer un front soutenu critique et novateur contre tout ce qui leur paraissait être une culture basée sur la violence, la guerre, le sexisme, l'hypocrisie religieuse et le mode de vie bourgeois du Royaume-Uni thatcherien.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.