Concept

Covenantaire

Les Covenantaires formèrent un important mouvement religieux et politique en Écosse au . Du point de vue religieux, ce mouvement s'attacha surtout à promouvoir et à développer le presbytérianisme, et à en faire une forme de gouvernement souhaitée par le peuple, en opposition avec l'épiscopalisme, qui avait les faveurs de la couronne. Du point de vue politique, ce mouvement vit d'importantes évolutions du caractère et du fonctionnement du Parlement écossais, qui commença à se démarquer progressivement de ses origines médiévales. Dans son ensemble, ce mouvement était essentiellement conservateur dans le ton, mais il amorça une révolution qui embrasa l'Écosse, l'Angleterre et l'Irlande, et qui fut appelée les guerres des Trois Royaumes. Le nom « Covenantaire » provient de « covenant », qui est un mot de l'ancien français, passé dans le moyen anglais, qui signifiait à l'origine « convention, chose convenue », et qui désigna, dans la loi anglaise, un accord formel, une promesse solennelle. En Écosse, le terme prit le sens biblique d'« Alliance » ou de « Promesse ». Le premier engagement de ce genre fut signé par les Écossais de toutes les classes, en 1588, lorsque l'Invincible Armada de Philippe II d'Espagne menaçait l'Angleterre et la Réforme. Il contenait une profession de foi protestante, une réprobation de l'Église romaine et un serment de défense mutuelle et d'union. L'échec de l'invasion espagnole rendit cette confédération sans objet. Au siècle suivant, le National Covenant de 1638, qui prit comme base des documents précédents du même genre, était surtout intéressé à préserver la Réforme écossaise de toute innovation issue de la couronne anglaise. Son document jumeau de 1643, Solemn League and Covenant, se préoccupait également de religion, même s'il s'agissait principalement d'un traité d'alliance entre les Covenantaires d'Écosse et le Parlement d'Angleterre, soucieux de se soutenir lors de leur opposition au roi Charles pendant la Première Révolution anglaise.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (16)
General Assembly of the Church of Scotland
The General Assembly of the Church of Scotland is the sovereign and highest court of the Church of Scotland, and is thus the Church's governing body. It generally meets each year and is chaired by a Moderator elected at the start of the Assembly. As a Presbyterian church, the Church of Scotland is governed by courts of elders rather than by bishops. At the bottom of the hierarchy of courts is the Kirk Session, the court of the parish; representatives of Kirk Sessions form the Presbytery, the local area court.
Écossais (peuple)
Les Écossais correspondent au peuple et à la nation qui occupent l'Écosse. Ils sont les descendants des anciens Pictes, Gaëls, avec des apports de Bretons insulaires, d'Angles, de Saxons et de Normands (Vikings norrois, danois et plus tard les Normands de France). Scotto-Américains Scotto-Australiens Scotto-Canadiens Étienne Duval, Les Écossais, pieds sur terre !, Ateliers Henry Dougier, coll. « Lignes de vie d'un peuple », 2015, 144 p. Iain Finlayson, The Scots, Oxford University Press, 1988, 272 p.
Cavaliers
Cavaliers est le surnom donné par les partisans du Parlement d'Angleterre aux royalistes lors de la Première guerre civile anglaise. Les plus célèbres d'entre eux ont servi sous le prince Rupert. L'apparence des royalistes (cheveux longs et vêtements luxueux) contrastait avec celle des forces parlementaires, qui s'habillaient quant à eux sobrement. C'est donc pour se moquer de l'origine noble de leurs ennemis que les forces parlementaires les nommèrent « Cavaliers », mot dérivé du français « chevalier ».
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.