Concept

Covenantaire

Concepts associés (16)
General Assembly of the Church of Scotland
The General Assembly of the Church of Scotland is the sovereign and highest court of the Church of Scotland, and is thus the Church's governing body. It generally meets each year and is chaired by a Moderator elected at the start of the Assembly. As a Presbyterian church, the Church of Scotland is governed by courts of elders rather than by bishops. At the bottom of the hierarchy of courts is the Kirk Session, the court of the parish; representatives of Kirk Sessions form the Presbytery, the local area court.
Écossais (peuple)
Les Écossais correspondent au peuple et à la nation qui occupent l'Écosse. Ils sont les descendants des anciens Pictes, Gaëls, avec des apports de Bretons insulaires, d'Angles, de Saxons et de Normands (Vikings norrois, danois et plus tard les Normands de France). Scotto-Américains Scotto-Australiens Scotto-Canadiens Étienne Duval, Les Écossais, pieds sur terre !, Ateliers Henry Dougier, coll. « Lignes de vie d'un peuple », 2015, 144 p. Iain Finlayson, The Scots, Oxford University Press, 1988, 272 p.
Cavaliers
Cavaliers est le surnom donné par les partisans du Parlement d'Angleterre aux royalistes lors de la Première guerre civile anglaise. Les plus célèbres d'entre eux ont servi sous le prince Rupert. L'apparence des royalistes (cheveux longs et vêtements luxueux) contrastait avec celle des forces parlementaires, qui s'habillaient quant à eux sobrement. C'est donc pour se moquer de l'origine noble de leurs ennemis que les forces parlementaires les nommèrent « Cavaliers », mot dérivé du français « chevalier ».
Têtes-Rondes
Les Têtes-Rondes (Roundheads) était le surnom donné aux puritains partisans du Parlement d'Angleterre pendant la Première révolution anglaise, appelés également « Parliamentarians ». Les Têtes-Rondes étaient dirigés par Oliver Cromwell. Leurs ennemis, les « Royalists » partisans du roi , étaient également surnommés les « Cavaliers ». Ces partisans créèrent plusieurs armées dites « parlementaires », dont la célèbre New Model Army.
Réforme écossaise
La Réforme écossaise est la rupture du royaume d'Écosse avec l'Église catholique en 1560. Elle faisait partie d'un mouvement plus vaste, la Réforme protestante européenne. Dans le cas de l'Écosse, elle aboutit, du point de vue religieux, à l'établissement d'une église conforme aux thèses calvinistes, et, du point de vue politique, au triomphe dans ce pays de l'influence de l'Angleterre sur celle de la France. Le Parlement d'Écosse de 1560, dit le , rejeta l'autorité du pape, interdit la célébration de la messe et adopta une confession de foi protestante réformée, dite la confession écossaise.
Oliver Cromwell
Oliver Cromwell, en français Olivier Cromwell, né le à Huntingdon et mort le à Londres, est un militaire et homme politique anglais, particulièrement connu pour avoir établi en 1649 le gouvernement républicain de l'Angleterre, et l'avoir officiellement dirigé à partir de 1653, avec le titre de lord-protecteur. En tant que principal commandant de la New Model Army («Armée d'un nouveau genre» ou « Armée remodelée ») des Britanniques (Anglais et Écossais) révoltés contre le roi , il est vainqueur des royalistes et, après l'exécution du roi en 1649, se hisse au premier plan dans le « Commonwealth anglais », conquérant l'Irlande et l'Écosse.
Parlement d'Écosse
thumb|250px|Parliament House à Édimbourg, ancien siège du Parlement d'Écosse Le Parlement d'Écosse, officiellement appelé États du Parlement (Estates of Parliament), est l'organe législatif du royaume d'Écosse, avant que celui-ci ne fût rattaché à celui d'Angleterre en 1707, lors de la formation du royaume de Grande-Bretagne. L'existence avérée du Parlement monocaméral d'Écosse remonte au début du . Ses assemblées étaient désignées, comme pour le Parlement d'Angleterre, par le terme latin de colloquium : colloque, conférence, pourparlers.
Charles II (roi d'Angleterre)
, né le au palais St. James à Londres et mort le au palais de Whitehall à Londres, est roi d'Angleterre, d'Écosse et d'Irlande de 1660 à sa mort. Il est le fils du roi — exécuté au palais de Whitehall en 1649, au paroxysme de la première Révolution anglaise — et de la reine née Henriette-Marie de France. Il est cousin germain du roi , de Marie-Thérèse d'Autriche, reine de France, de l'électeur , du duc , et de l'électrice Sophie de Hanovre.
John Knox
John Knox (né vers 1514 à Haddington et mort le à Édimbourg) est le réformateur (ou fondateur) de l'Église écossaise grâce à sa liturgie : The Book of Common Order, qui rompt avec la tradition liturgique latine. Collaborateur de Jean Calvin, il a organisé l'Église presbytérienne et fut l'une des figures de la réforme écossaise entamée en 1528. Formé à l'université de Glasgow (1529), il étudie la théologie à Saint Salvator's College (1531-1535). Ordonné prêtre en 1536, Knox débute comme notaire, avant de devenir précepteur vers 1544.
Commonwealth d'Angleterre
Le Commonwealth d'Angleterre (en anglais : Commonwealth of England) est un régime instauré en Angleterre après l'exécution de Charles I, de 1649 à 1653 et de 1659 à 1660. Ce terme peut difficilement se traduire par république au sens français du terme ; il s'agit plus largement d'une communauté humaine fondée sur l'idée de bien commun et de prospérité mutuelle. Au début du Commonwealth, le pouvoir était principalement dévolu au Parlement et à un Conseil d'État.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.