Concept

Vingt-deux sanctuaires

vignette|400px|Manuscrit du Nijūnisha-chūshiki. Les du Japon est un système de classement des sanctuaires shinto mis en place au cours de l'époque de Heian (794-1185). Les sanctuaires énumérés ci-dessous reçoivent des offrandes spéciales de la cour impériale et la plupart sont situés dans les environs de Kyoto, la capitale du Japon à l'époque. Dans le cadre du système juridique du ritsuryō, les sanctuaires auxquels la cour impériale présente des offrandes lors de rites tels que le kinensai (祈年祭), un service de prière pour une bonne récolte, sont principalement choisis par le , mais à partir du moment où le système Ritsuryō commence à se dégrader, les offrandes ne sont plus données qu'à quelques sanctuaires sélectionnés. En 965, l'empereur Murakami ordonne que des messagers impériaux soient envoyés pour informer les kamis gardiens du Japon des événements importants. Ces heihaku sont présentés à 16 sanctuaires : 1. Ise ; 2. Iwashimizu ; 3. Kamo ; 4. Matsunoo ; 5. Hirano ; 6. Inari ; 7. Kasuga ; 8. Oharano ; 9. Miwa ; 10 : Isonokami ; 11. Ōyamato ; 12. Hirose ; 13. Tatsuta ; 14. Sumiyoshi ; 15. Nibu et 16. Kibune. En 991, l'empereur Ichijō ajoute trois autres sanctuaires à la liste de Murakami : 17. Yoshida ; 18. Hirota ; et 19. Kitano. Deux autres sont encore ajoutés trois ans plus tard en 994 ; 20. Umenomiya et 21. Gion. En 1039, l'empereur Go-Suzaku ordonne qu'un sanctuaire supplémentaire soit ajouté à cette liste : 22. Hie, et ce nombre unique de sanctuaires désignés par l'empereur n'a plus été modifié depuis cette date. Vers la fin de l'époque de Heian, il y a un mouvement pour ajouter le Itsukushima-jinja à la liste, mais cela ne se fait pas. Cependant, jusqu'à la fin de l'époque de Muromachi, la cour impériale continue d'y faire des offrandes, et au cours de l'époque d'Edo, des offrandes sont faites à la suite de catastrophes. Lorsque les Nijūni-sha sont considérés comme un ensemble groupé, ils sont classiquement présentés par ordre de rang, et non pas en fonction de la séquence chronologique dans laquelle ils ont été désignés.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.