vignette|redresse=1|Types de croix chrétiennes. La croix est le principal symbole du christianisme. Considérée de nos jours comme l'image du gibet de la Crucifixion du Christ, elle appartient à une symbolique plus ancienne. C'est à partir du que la croix s'impose comme l'emblème du christianisme : elle est adoptée, selon la tradition, par l'empereur Constantin le Grand au côté du chrisme (☧). Son culte débute à cette époque et après la diffusion de la légende de l'invention de la relique de la « Vraie Croix » par la mère de l'empereur. Au cours des , ce symbole commence à orner les édifices religieux. À partir du , la croix est régulièrement associée aux représentations du Christ. La staurologie (du grec stauros, « croix ») est la théologie de la croix dans la littérature chrétienne. Croix L’image de la croix est antérieure de plusieurs siècles à Jésus de Nazareth. Julien Ries rappelle son caractère universel : on la retrouve entre autres dans les civilisations mésopotamiennes, élamites, amérindiennes... Elle n'a pas obligatoirement une fonction religieuse : aujourd'hui encore, la croix peut aussi servir de signature à des illettrés. Tav thumb|upright|La croix en forme de tau, emblème des Antonins puis des Franciscains, est également une référence au passage (9:4-6) du Livre d'Ézéchiel. Le geste de tracer un signe de croix sur le front est un des rites chrétiens les plus anciens. Utilisé lors du baptême, ou tracé en symbole de protection, il se réfère à une prophétie du Livre d'Ézéchiel (9:4-6) : « Passe par le milieu de la ville, et marque d'un tav le front des hommes ». Les mentionnés dans l'Apocalypse portent également au front un signe marquant leur consécration à Dieu, probablement en référence au signe tav d’Ézéchiel. Le tav est la dernière lettre de l'alphabet hébreu. Dans sa forme archaïque, elle équivaut à une croix en diagonale (x) ou à la verticale (+) (x). La graphie (x) est encore en usage à l'époque de Jésus de Nazareth au moins partiellement. Comme l'oméga grec, le tav représente Dieu ou le Nom de Dieu.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (25)
Concepts associés (19)
Croix latine
Une croix latine, croix christique ou crux immissa est une croix dont la branche inférieure est plus longue que les autres. Sa forme rappelle celle des représentations (peintures, sculptures) de la crucifixion du Christ, telles qu’elles sont connues en Occident depuis le Moyen-Âge. Unicode : ✝ (U+271D) croix latine ✞ (U+271E) croix latine vidée ombrée ✟ (U+271F) croix latine avec contour Selon la police d'écriture, il peut y avoir confusion entre la croix latine et l’obèle.
Croix pectorale
La croix pectorale est un pectoral religieux en forme de croix que portent les évêques. Suspendue sur la poitrine par une chainette ou une corde passée autour du cou, elle est généralement faite de métal précieux. À la suite de sa nomination au pontificat, le pape François choisit de conserver sa croix pectorale portée au diocèse de Buenos Aires et affirme « Sans la croix, nous ne sommes pas les disciples du Seigneur ». Lors d'une fouille en Écosse en 2014, une croix pectorale viking datant du X ou XI siècle est déterrée.
Pierre (apôtre)
Pierre (saint Pierre pour les catholiques et les orthodoxes), Siméon Bar-Yonah (traduit par « Simon, fils de Jonas ») selon le témoignage des Évangiles, aussi appelé Kephas (le « roc » en araméen) ou Simon-Pierre, est un Juif de Galilée ou de Gaulanitide connu pour avoir été l'un des disciples de Jésus de Nazareth. Il est répertorié parmi les apôtres, au sein desquels il semble avoir tenu une position privilégiée du vivant même de Jésus avant de devenir, après la mort de ce dernier, un des trois piliers de l'Église de Jérusalem avec Jacques et Jean.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.