Concept

Grève belge de 1886

La grève belge de 1886, ou révolte sociale de 1886, désigne une vague d'émeutes et de grèves ouvrières insurrectionnelles du 18 au en Belgique, principalement dans les bassins industriels des provinces de Liège, de Hainaut et de Namur. La révolte est provoquée par des inégalités sociales grandissantes dans un contexte de crise économique. Sans encadrement politique mais avec des syndicats naissants, il s'agit sans doute de la première grande révolte ouvrière dans la Belgique industrielle. Elle est réprimée dans le sang, plusieurs dizaines de morts étant parmi les insurgés. En 1886, la Belgique traverse une grave crise économique : forte baisse des salaires, chômage généralisé, journée de treize heures pour ceux qui ont du travail et absence de politique sociale. Le suffrage censitaire est à cette époque d'application en Belgique. Seul ceux qui payent le plus d'impôts disposent du droit de vote. Autrement dit, 2% de la population détiennent le droit de se rendre aux urnes. Les ouvriers ne sont pas représentés durant les élections, n'ayant pas assez de revenus pour payer le cens. Le parti catholique remporte les élections cette année-là face au parti libéral, l'autre grand parti du moment. Les conditions de vie sont déplorables. Les foyers sont chargés d'humidité, les infections et les maladies se propagent rapidement et les logements sont souvent étroits pour les familles, qui s'entassent dans une seule pièce. Les ouvriers dépendent des patrons, qui ont le sort de leurs salariés entre les mains. Ils peuvent les engager et les renvoyer à leur convenance, en fonction du marché, en vue de produire un maximum de bénéfice. Habituellement, le logement dans lequel les travailleurs vivent est propriété du patron de l'entreprise pour lesquels ils travaillent. Lorsqu'un employé se fait congédier, il perd donc également sa maison. Aucune aide sociale n'est mise en place pour l'aider à vivre, et son sort dépend des œuvres de bienfaisance ou des hautes familles bourgeoises. Les modalités de travail sont laborieuses pour les hommes, les femmes et pour les enfants.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.