Concept

Résidus de tir

Les résidus de tir (RT) sont les particules microscopiques et autres matériaux résiduels expulsés d'une arme à feu à chaque tir. Ces particules peuvent se déposer sur le visage, les mains et les vêtements d'un tireur, et sur toutes surfaces se trouvant à proximité de la décharge (y compris une cible humaine ou animale, ou un objet pris pour cible). Si on peut trouver des RT sur un individu, une association peut être établie entre cette personne et la décharge d'une arme à feu survenue lors d'un crime commis précédemment. Si un suspect est identifié et appréhendé dans les heures suivant un incident de nature criminelle, il peut être échantillonné à l'aide de tamponnoirs adhésifs (fournis dans une trousse spéciale). La quantité de dépôts sur un suspect dépendra de plusieurs facteurs dont le type d'arme à feu, la munition utilisée, le nombre de coups de feu, les conditions ambiantes (vents, pluie, etc) et les activités du suspect avant l'échantillonnage. Les tamponnoirs sont ensuite envoyés à un laboratoire de criminalistique pour en faire l'analyse. Après avoir appuyé sur la détente d'une arme à feu, le percuteur vient frapper puis allumer un mélange explosif sensible au choc que l'on nomme amorce. L'amorce étant située à l'arrière de la cartouche enflamme ensuite la poudre propulsive. Un volume important de gaz est alors produit et propulse le projectile hors de la bouche du canon. À l'intérieur de la chambre à combustion, une température d'environ ainsi qu'une pression élevée d'approximativement 50 000 psi peuvent être atteintes. Cette pression fait qu'une fumée s'échappe des ouvertures non-étanches telles que la culasse de l'arme ainsi que la bouche du canon. Cette fumée contient des particules microscopiques dites «caractéristiques» de RT. La température élevée à laquelle se forment ces particules suivi d'une condensation rapide leur confère une morphologie souvent sphéroïdale. Les particules mesurent majoritairement entre 0,5 et 10 micromètres de diamètre.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.