Concept

Science forensique

Résumé
L’analyse scientifique de cas, appelée par calque de l'anglais science forensique ou la forensique, regroupe l'ensemble des méthodes d'analyse fondées sur les sciences (chimie, physique, biologie, neurosciences, informatique, mathématique, , statistique) afin de servir au travail d' de manière large. Cette analyse scientifique a pour but « la découverte de faits, l'amélioration des connaissances ou la résolution de doutes et de problèmes. Concrètement, il s'agit d'une recherche poussée d'informations, avec le but de l'exhaustivité dans la découverte des informations inconnues au début de l'enquête et parfois la volonté de publication des informations collectées ». Elle englobe les méthodes de police scientifique, de juricomptabilité, d'informatique forensique, de médecine légale (analyse physiologique et psychiatrique), d'intelligence stratégique et de renseignement. L'analyse forensique est enseignée, par exemple à l'École des sciences criminelles de l'université de Lausanne en Suisse, à la « CY Forensic School » de CY Cergy Paris Université en France, au pôle d'enseignement supérieur Saint Joseph-La Salle de Lorient, en Bretagne, ou bien encore en interaction avec le data mining à SciencesPo. Le terme de « forensique » vient de l'anglais forensic, lui-même dérivé du latin forum désignant une « place publique » ou un « lieu de jugement ». Le principe de la forensique est la mise en lumière par l'investigation. À la « preuve », issue du vocabulaire de la police, la forensique préférera la « trace ». En ce sens la forensique a pu être définie comme suit : « La science forensique propose une réflexion épistémologique en recherchant une unité au travers de l’étude de la trace et de son potentiel informatif considérable, son objectivité et sa neutralité. » Elle constitue une science innovante émergente et ses contours tendent à se cristalliser notamment par une approche méthodologique générale sur les « techniques d'investigation » communes aux différents champs d'application. Science expérimentale elle ne s'envisage que comme appliquée.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées

Chargement

Personnes associées

Chargement

Unités associées

Aucun résultat

Concepts associés

Chargement

Cours associés

Chargement

Séances de cours associées (11)
Technologie de l'ADN : PCR et diversité génétique
Explore la technologie de l'ADN à travers la PCR, la diversité génétique, les applications médico-légales et les troubles génétiques.
Réplication de l'ADN: applications pratiques et erreurs
Explore les applications pratiques de la réplication de l'ADN, y compris les techniques de PCR et l'analyse médico-légale.
Profilage ADN : PCR et marqueurs génétiques
Explique la PCR, l'analyse des microsatellites, le profilage de l'ADN en médecine légale et les exigences légales.
Afficher plus
MOOCs associés

Chargement