En psychologie, la projection consiste chez un sujet à transporter un élément de son espace psychique interne dans un monde qui lui est extérieur : un objet ou une personne.En psychanalyse, la projection est un concept utilisé dans plusieurs domaines, spécialement convoqué par Sigmund Freud dans son analyse du cas Schreber. Dans un sens très général, la « projection » peut se définir comme le . Plus précisément, la « projection » désigne . Selon Laplanche et Pontalis, le terme « projection » est . En psychologie et en psychanalyse, la projection correspond à l'opération mentale par laquelle une personne attribue à quelqu'un d'autre ses propres sentiments, dans le but de se sortir d'une situation émotionnelle vécue comme intolérable par elle: la personne n'a pas conscience d'appliquer ce mécanisme, justement car elle n'accepte pas les sentiments, ou sensations, qu'elle à l'extérieur, sur l'autre ou sur un objet. Il s'agit donc de mouvements pulsionnels intolérables, ou en tout cas, perçus comme tels. La du terme « projection » se . Toutefois, précise Roger Perron, . Sigmund Freud . Après Freud, le concept psychanalytique de « projection » est l'un de ceux qui suscitera comme chez Melanie Klein, puis chez Wilfred Bion. Selon Élisabeth Roudinesco et Michel Plon, Sigmund Freud utilise le terme « projection » . Au chapitre III des Nouvelles remarques sur les psychonévroses de défense (1896), la projection . Le paranoïaque, disent Jean Laplanche et Jean-Bertrand Pontalis, . Les deux auteurs citent Freud dans les Nouvelles remarques sur les psychonévroses de défense: (Freud, 1896). Freud . Mais d'après Laplanche et Pontalis qui réfèrent à Freud (Freud, Psychoanalytische Bemerkungen über einen autobiographischen beschriebenen Fall von Paranoïa, 1911), en y limitant . Freud, Nouvelles remarques sur les psychonévroses de défense (Weitere Bemerkungen über die Abwehr-Neuropsychosen, 1896) Le Président Schreber (Psychoanalytische Bemerkungen über einen autobiographischen beschriebenen Fall von Paranoïa, 1911), PUF, 2004, Jean Laplanche et Jean-Bertrand Pontalis, Vocabulaire de la psychanalyse (1967), entrée « Projection », Presses universitaires de France, coll.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
HUM-420: L'(in)action pro-environnementale I
Cet enseignement de Psychologie Sociale concerne l'étude des mécanismes cognitifs, émotionnels, motivationnels et sociaux impliqués dans le changement des comportements pro-environnementaux. Les étudi
Séances de cours associées (9)
Mécanismes psychologiques en psychologie sociale
Explore les mécanismes psychologiques de la psychologie sociale à travers des travaux de recherche empirique et des approches spécifiques.
Psychologie sociale : influence et obéissance
Déplacez-vous dans l'influence sociale, la conformité et l'obéissance, soulignant l'impact de la dynamique de groupe et de l'autorité sur le comportement individuel.
L'obéissance : les expériences de Milgram
Déplacez-vous dans les expériences d'obéissance de Milgram, en analysant la dynamique de l'autorité et les facteurs influençant les niveaux de conformité.
Afficher plus
Publications associées (9)
Personnes associées (1)
Concepts associés (25)
Mécanisme de défense
Les mécanismes de défense (Abwehrmechanismen) désignent en psychanalyse et chez Freud les procédés inconscients employés principalement par le Moi dans différentes organisations psychiques comme les névroses. Les travaux d'Anna Freud sont particulièrement centrés sur ce thème. Laplanche et Pontalis donnent des mécanismes de défense la définition suivante: ce sont . Ils précisent ensuite qu'. Pour Elsa Schmid-Kitsikis, . Quant à la définition de la « défense », lorsque le mot « défense » est pris absolument, le terme désigne pour le même auteur .
Psychoanalytic theory
Psychoanalytic theory is the theory of personality organization and the dynamics of personality development relating to the practice of psychoanalysis, a clinical method for treating psychopathology. First laid out by Sigmund Freud in the late 19th century, psychoanalytic theory has undergone many refinements since his work. The psychoanalytic theory came to full prominence in the last third of the twentieth century as part of the flow of critical discourse regarding psychological treatments after the 1960s, long after Freud's death in 1939.
Traumatisme psychologique
Le traumatisme psychique, psychotraumatisme, ou traumatisme psychologique, est l'ensemble des mécanismes de sauvegarde d'ordre psychologique, neurobiologique et physiologique qui peuvent se mettre en place à la suite d'un ou de plusieurs évènements générant une charge émotionnelle non contrôlée et dépassant les ressources du sujet (défaut d'intégration corticale). Il s'exprime très souvent par un trouble de stress post-traumatique mais également par des troubles de l'humeur, troubles de la personnalité, troubles de l'alimentation, troubles anxieux généralisés, symptômes dissociatifs, troubles psychotiques aigus, maladies liées aux stress.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.