En psychologie, la projection consiste chez un sujet à transporter un élément de son espace psychique interne dans un monde qui lui est extérieur : un objet ou une personne.En psychanalyse, la projection est un concept utilisé dans plusieurs domaines, spécialement convoqué par Sigmund Freud dans son analyse du cas Schreber.
Dans un sens très général, la « projection » peut se définir comme le . Plus précisément, la « projection » désigne .
Selon Laplanche et Pontalis, le terme « projection » est .
En psychologie et en psychanalyse, la projection correspond à l'opération mentale par laquelle une personne attribue à quelqu'un d'autre ses propres sentiments, dans le but de se sortir d'une situation émotionnelle vécue comme intolérable par elle: la personne n'a pas conscience d'appliquer ce mécanisme, justement car elle n'accepte pas les sentiments, ou sensations, qu'elle à l'extérieur, sur l'autre ou sur un objet. Il s'agit donc de mouvements pulsionnels intolérables, ou en tout cas, perçus comme tels.
La du terme « projection » se . Toutefois, précise Roger Perron, .
Sigmund Freud .
Après Freud, le concept psychanalytique de « projection » est l'un de ceux qui suscitera comme chez Melanie Klein, puis chez Wilfred Bion.
Selon Élisabeth Roudinesco et Michel Plon, Sigmund Freud utilise le terme « projection » .
Au chapitre III des Nouvelles remarques sur les psychonévroses de défense (1896), la projection . Le paranoïaque, disent Jean Laplanche et Jean-Bertrand Pontalis, . Les deux auteurs citent Freud dans les Nouvelles remarques sur les psychonévroses de défense: (Freud, 1896).
Freud . Mais d'après Laplanche et Pontalis qui réfèrent à Freud (Freud, Psychoanalytische Bemerkungen über einen autobiographischen beschriebenen Fall von Paranoïa, 1911), en y limitant .
Freud,
Nouvelles remarques sur les psychonévroses de défense (Weitere Bemerkungen über die Abwehr-Neuropsychosen, 1896)
Le Président Schreber (Psychoanalytische Bemerkungen über einen autobiographischen beschriebenen Fall von Paranoïa, 1911), PUF, 2004,
Jean Laplanche et Jean-Bertrand Pontalis, Vocabulaire de la psychanalyse (1967), entrée « Projection », Presses universitaires de France, coll.