Concept

Gouvernement japonais

Le est une monarchie constitutionnelle dans laquelle le pouvoir de l'empereur est limité et relégué à ses fonctions cérémonielles. Comme dans de nombreux autres États, le gouvernement se divise en trois branches : le pouvoir exécutif, le pouvoir législatif et le pouvoir judiciaire. Le Gouvernement du Japon fonctionne dans le cadre établi par la Constitution du Japon en vigueur depuis le . Il s'agit d'un État unitaire, contenant quarante-sept divisions administratives, dans lequel l'empereur est son chef d'État. Son rôle est cérémoniel, il n'a aucun pouvoir au sein du gouvernement. Le Premier ministre est le chef du gouvernement et forme avec les ministres d'État le Cabinet du Japon. Il est élu par la Diète du Japon puis nommé par l'empereur. La Diète nationale est le pouvoir législatif, organe de la branche législative. Celle-ci est bicamérale, composée de deux instances : la Chambre des conseillers qui est la chambre haute, et la Chambre des représentants qui est la chambre basse. Leurs membres sont directement élus par le peuple japonais. La Cour suprême et les cours inférieures forment le pouvoir judiciaire, et sont indépendantes des pouvoirs législatifs et exécutifs. vignette|alt= Estampe japonaise. À droite se trouve l'empereur en uniforme, une table avec la constitution devant lui. Sur ses cotés et devant lui, des dames en habits victoriens, des officiels en uniforme et, tout à gauche, une foule d'hommes en costumes noirs.|Promulgation de la Constitution de l'empire du Japon par Toyohara Chikanobu, 1889. alt=Photo de deux doubles pages de la Constitution du Japon mises côte à côte avec texte manuscrit en Kanji noir, une page presque entièrement occupée par le sceau du Japon déposé à l'encre rouge.|vignette|Constitution du Japon de 1947, exemplaire original. Avant la restauration de Meiji en 1868, le Japon est successivement gouverné par des shoguns. Pendant cette période, la puissance du gouvernement est due au shogun, qui dirige le pays. Les shoguns sont alors des gouverneurs militaires se succédant de façon dynastique.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (23)
Politique au Japon
La politique au Japon s'inscrit dans un système de monarchie constitutionnelle avec un parlement bicaméral, la . Ce régime politique a été mis en place en 1946 en accord avec les forces d'occupation américaines. Le pouvoir exécutif appartient au Cabinet, responsable devant la Diète, composé du et de ministres d'État, tous devant être des civils. Le Premier ministre doit être un membre de la Diète, qui le choisit. Le Premier ministre a le pouvoir de nommer et démettre les ministres, dont une majorité doit être des membres du Parlement.
Cour suprême du Japon
thumb|Façade du bâtiment de la Cour suprême du Japon. La , située dans le district d'Hayabusa et l'arrondissement spécial de Chiyoda à Tōkyō, est la plus haute instance judiciaire du Japon. Elle est l'autorité juridictionnelle ultime, elle interprète la constitution et décide des questions de droit national (y compris les textes d'application locale). Elle détient un pouvoir de contrôle de constitutionnalité sur les décisions et actions de l'exécutif, du législatif, des collectivités locales et de leurs administrations.
Histoire du Japon
vignette|Représentation de la fondation légendaire du pays par l'empereur Jinmu.|alt=Estampe couleur montrant l'empereur Jinmu, debout tenant un arc sur un fond représentant le soleil. L’histoire du Japon commence avec le peuplement dénisovien d'un groupe d'îles au sud-est de la péninsule coréenne, environ , l'arrivée des premiers groupes d'homo sapiens se faisant plus tard. Les plus anciennes traces d'industrie, des pierres polies, remontent à .
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.