Le est une monarchie constitutionnelle dans laquelle le pouvoir de l'empereur est limité et relégué à ses fonctions cérémonielles. Comme dans de nombreux autres États, le gouvernement se divise en trois branches : le pouvoir exécutif, le pouvoir législatif et le pouvoir judiciaire.
Le Gouvernement du Japon fonctionne dans le cadre établi par la Constitution du Japon en vigueur depuis le . Il s'agit d'un État unitaire, contenant quarante-sept divisions administratives, dans lequel l'empereur est son chef d'État. Son rôle est cérémoniel, il n'a aucun pouvoir au sein du gouvernement. Le Premier ministre est le chef du gouvernement et forme avec les ministres d'État le Cabinet du Japon. Il est élu par la Diète du Japon puis nommé par l'empereur.
La Diète nationale est le pouvoir législatif, organe de la branche législative. Celle-ci est bicamérale, composée de deux instances : la Chambre des conseillers qui est la chambre haute, et la Chambre des représentants qui est la chambre basse. Leurs membres sont directement élus par le peuple japonais. La Cour suprême et les cours inférieures forment le pouvoir judiciaire, et sont indépendantes des pouvoirs législatifs et exécutifs.
vignette|alt= Estampe japonaise. À droite se trouve l'empereur en uniforme, une table avec la constitution devant lui. Sur ses cotés et devant lui, des dames en habits victoriens, des officiels en uniforme et, tout à gauche, une foule d'hommes en costumes noirs.|Promulgation de la Constitution de l'empire du Japon par Toyohara Chikanobu, 1889.
alt=Photo de deux doubles pages de la Constitution du Japon mises côte à côte avec texte manuscrit en Kanji noir, une page presque entièrement occupée par le sceau du Japon déposé à l'encre rouge.|vignette|Constitution du Japon de 1947, exemplaire original.
Avant la restauration de Meiji en 1868, le Japon est successivement gouverné par des shoguns. Pendant cette période, la puissance du gouvernement est due au shogun, qui dirige le pays. Les shoguns sont alors des gouverneurs militaires se succédant de façon dynastique.