vignette|alt=Autoportrait d'une femme assise devant une cheminée, tournée vers la gauche, tenant une cigarette dans une main et une bière dans l'autre.|Autoportrait de Frances Benjamin Johnston (en tant que New Woman) dans son studio de Washington DC (1896).|354x354pxNew Woman (La Nouvelle Femme) est un mouvement féministe intellectuel et artistique, également associé à la Première vague féministe, trouvant son origine à la fin du et qui a profondément influencé le féminisme jusque dans les années 1920. Le terme New Woman a été inventée par l'auteure féministe irlandaise Sarah Grand dans son article Le nouvel aspect de la question de la femme, publié dans North American Review en mars 1894. Le terme a été davantage popularisé par l'écrivain anglo-américain Henry James, pour décrire la croissance du nombre de femmes féministes, éduquées et indépendantes en Europe et aux États-Unis. L'indépendance n'était pas simplement une question d'esprit, elle impliquait aussi des changements physiques dans l'activité et l'habillement, telles que le vélo ou la conduite qui augmentaient la capacité des femmes à s'engager dans un monde plus large et plus actif. Le mouvement New Woman a repoussé les limites imposées par la société dominée par les hommes, en particulier celle décrite par le Norvégien Henrik Ibsen (1828-1906). vignette|Their First Quarrel de Charles Dana Gibson (1914).|277x277px Selon l'historienne Ruth Bordin : . New Woman est également le surnom donnée à Ella Hepworth Dixon, l'auteure anglaise du roman L'Histoire d'une Femme Moderne (The Story of a Modern Woman), édité en 1894. Bien que la New Woman devienne une participante plus active dans la vie en tant que membre de la société et de la main-d'œuvre, elle affirme le plus souvent son autonomie dans les sphères domestique et privée de la littérature, du théâtre ou autres disciplines artistiques. Au , les mouvements des suffragettes dans la lutte pour les droits démocratiques des femmes, ont été l'influence la plus importante de la New Woman.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.