En physiologie, l'excès de base et le déficit de base désignent respectivement un excès ou un déficit de la quantité de base présente dans le sang. La valeur est généralement indiquée comme une concentration en unités de mÉq/L (mmol/L), avec un nombre positif indiquant un excès de base et un nombre négatif un déficit. Une plage de référence typique pour l'excès de base est de à . La comparaison de l'excès de base avec la plage de référence aide à déterminer si une perturbation acide/base est causée par un problème respiratoire, métabolique ou mixte métabolique/respiratoire. Alors que le dioxyde de carbone définit la composante respiratoire de l'équilibre acido-basique, l'excès de base définit la composante métabolique. En conséquence, la mesure de l'excès de base est définie, sous une pression normalisée de dioxyde de carbone, en retitrant à un pH sanguin normalisé de 7,40. La base prédominante contribuant à l'excès de base est le bicarbonate. Ainsi, un écart du bicarbonate sérique par rapport à la plage de référence se traduit généralement par un écart de l'excès de base. Cependant, l'excès de base est une mesure plus complète, englobant toutes les contributions métaboliques. L'excès de base est défini comme la quantité d'acide fort qui doit être ajoutée à chaque litre de sang entièrement oxygéné pour ramener le pH à 7,40 à une température de et une pression partielle p de (). Un déficit de base (c'est-à-dire un excédent de base négatif) peut être défini de manière correspondante en termes de quantité de base forte qui doit être ajoutée. Une distinction supplémentaire peut être faite entre l'excès de base réel et standard : l'excès de base réel est celui présent dans le sang, tandis que l'excès de base standard est la valeur lorsque l'hémoglobine est à . Ce dernier permet de mieux visualiser l'excès de base de l'ensemble du liquide extracellulaire. L'excès (ou le déficit) de base est l'une des nombreuses valeurs généralement rapportées avec l'analyse des gaz du sang artériel dérivée d'autres données mesurées.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.