Concept

Beït Shéan

La ville de Beït Shéan, Beit-Chean, Beit Chéan , Bet She'an ou encore Beth Shean (hébreu : Beth Šəān; بيسان, , Biessan) en Israël est l'une des villes les plus anciennes d'Orient. vignette|gauche|Site archéologique de Bet Shéan Tel Beït-Shéan Cette ville s'enorgueillit d'un riche passé historique, dont le stade de développement le plus important de la ville se situe à l'époque romaine (II s av. J.-C. - ). Sur le Tel Beït-Shéan, surplombant la vallée de Nahal Harod, on retrouve 20 couches archéologiques de vestiges. On y a notamment découvert une stèle de Séthy Ier célébrant sa victoire sur une tribu asiate en guerre avec les Apirous, soit les Hébreux d'après Albright. Elle s’est appelée Scythopolis ou Nysa à la période hellénistique et romaine. La position de la ville se tenant au carrefour de routes principales et la facilité d'accès dont elle dispose vers les sources d'eau des environs, (Gan Hashlosha et Houga étant les plus connues), sont les facteurs majeurs du développement de la ville, et ce, depuis l'Antiquité. Avec la conquête arabe elle s’est appelée Biessan. En 1948, la guerre civile fait rage entre les communautés juive et arabe de Palestine mandataire. À partir d'avril les forces israéliennes prennent l'offensive en vue d'assurer la continuité territoriale des territoires sous leur contrôle en prévention de l'offensive annoncée des pays arabes voisins. La ville de Baysan est habitée par 5 000 Arabes palestiniens et se situe à la frontière avec la Transjordanie. Dans la nuit du 10 au 11 mai, les soldats de la brigade Golani prennent deux villages des faubourgs de la ville et commencent la nuit suivante à bombarder la ville. Dès le lendemain, les Arabes demandent un cessez-le-feu qui est accepté par la Haganah. Cette dernière exige l’évacuation des miliciens qui se trouvent dans la ville. Les autorités arabes demandent des instructions de Naplouse ou Jénine mais entretemps, les troupes de l’Armée de libération arabe et la majorité des habitants s’enfuient vers la Transjordanie. Les ou habitants restant se rendent.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.