Concept

Ranuccio Bianchi Bandinelli

Ranuccio Bianchi Bandinelli (né le à Sienne, en Toscane et mort le à Rome) est l'un des principaux archéologues et historiens de l'art italiens du . Il est un important réformateur des études d'archéologie, en particulier pour l'histoire de l'art antique en Italie, en contact avec la culture européenne de son temps. Bianchi Bandinelli est issu d'une ancienne famille de l'aristocratie siennoise: les dont l'un des ascendants est le pape Alexandre III. Son père, est un avocat et propriétaire foncier, maire de Sienne entre 1906 et 1913. Sa mère, Margherita Ottilie von Korn est issue d'une riche famille allemande de la petite noblesse de Rudelsdorf (près de Breslau), elle meurt lorsque Ranuccio Bianchi n'a que cinq ans. La première partie de son éducation se fait à domicile, sous la direction de sa grand-mère maternelle la Viennoise Rosa Arbesser, auparavant la tutrice de Marguerite de Savoie. Il intègre ensuite le lycée Piccolomini de Sienne, et à partir de 1918 entreprend des études en archéologie à l'université de Rome, où il obtient son diplôme en 1923. Il se marie en 1924 avec Maria Garrone (décédée en 1977), avec qui il a deux filles, Marta en 1924 et Sandra en 1928. Dans un premier temps, il choisit de se consacrer à la gestion des propriétés familiales, ne s'occupant qu'en privé des études archéologiques. Puis, il choisit d'en faire son métier. Après la mort de son père en 1930, il vend la maison familiale appelée en 1934, ne gardant que la tout en continuant de s'occuper des terres familiales. Après l'obtention de son diplôme et la publication de sa thèse concernant la ville étrusque de Chiusium dans la collection Monumenti Antichi de Lincei, Ranuccio Bianchi Bandinelli est appelé à travailler temporairement au musée archéologique national de Florence, traitant la collecte et la publication des matériaux de la civilisation étrusque. Au congrès national étrusque de Florence en 1926, il fait la promotion d'un projet de carte archéologique du territoire afin de collecter de la documentation sur les vestiges antiques qui à cette époque était encore largement insuffisant.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.