Les téléostéens (Teleostei) forment l'une des trois infra-classes de la classe Actinopterygii, poissons à nageoires rayonnées. Les téléostéens regroupent l'écrasante majorité des espèces de poissons actuels, puisqu'ils représentent 99,8 % des espèces de poissons, et près de la moitié des espèces de vertébrés. On en connaît environ espèces appartenant à environ 40 ordres. Les téléostéens sont des poissons (groupe paraphylétique) : ils ont des vertèbres (vertébrés), sont pourvus d'une mâchoire (gnathostomes), de nageoires rayonnées (actinoptérygiens), et ont la peau généralement couverte d'écailles. Les requins (chondrichtyens, à squelette cartilagineux) et Coelacanthiformes (sarcoptérygiens avec une queue à trois lobes (non rayonnée) donc actinistiens), par exemple, n'en font donc pas partie. Leur particularité visible la plus marquante est qu'ils capturent leurs proies en les aspirant : une dépression se produit dans la bouche, ce qui attire la proie. En plus de l'os maxillaire, l'os prémaxillaire est, lui aussi, mobile. La nageoire caudale a une symétrie apparente (homocerque) ; apparente car la colonne vertébrale se termine dans le lobe supérieur. La torsion de l'axe caudal se fait au niveau de la vertèbre préorale 1. D'après : super-ordre Acanthopterygii Atheriniformes Béloniformes Beryciformes Cyprinodontiformes Gasterosteiformes Mugiliformes Perciformes Pleuronectiformes Scorpaeniformes Stephanoberyciformes Synbranchiformes Tetraodontiformes Zeiformes super-ordre Clupeomorpha Clupeiformes super-ordre Cyclosquamata Aulopiformes super-ordre Elopomorpha Albuliformes Anguilliformes Elopiformes Notacanthiformes (nommé Notacanthoidei sous Albuliformes par ITIS) Saccopharyngiformes super-ordre Lampridiomorpha Lampridiformes super-ordre Ostariophysi Characiformes Cypriniformes Gonorynchiformes Gymnotiformes Siluriformes super-ordre Osteoglossomorpha Osteoglossiformes Hiodontiformes'' (inconnu de ITIS) super-ordre Paracanthopterygii Batrachoidiformes Gadiformes Lophiiformes Ophidiiformes Percopsiformes super-ordre P

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.