Une médiastinite est une infection rare et grave du médiastin, qui est l'espace du thorax contenu entre les deux poumons. Elle peut être la complication d'une cellulite de la face ou du cou, par diffusion locale de l'infection, mais aussi la complication d'une sternotomie. Le traitement nécessite une antibiothérapie intraveineuse à laquelle est souvent associé un drainage chirurgical. Au début du , Avicenne fut le premier à décrire les médiastinites dans son Canon. À la même période, l'andalous Avenzoar identifia lui aussi la maladie. On distingue deux formes de médiastinite : une forme abcédée, où une collection liquidienne est infectée, et une forme diffuse, appelée médiastinite nécrosante descendante. En absence de prise en charge, cette dernière a une mortalité de 10 à 40 %, par choc septique et défaillance multiviscérale. Une médiastinite nécrosante descendante est une infection de continuité, qui se propage depuis un point de départ dentaire (36 à 47 %), pharyngé (surtout l'angine de Ludwig, 33 à 45 %) ou cervical (15 % des cas). Il peut également s'agir, plus rarement (5 % des cas) de la propagation d'une fasciite nécrosante de la région parapharyngée. En effet, les loges antérieures et latérales du cou sont en communication directe avec le médiastin, sans barrière anatomique. Il existe des critères diagnostiques établis en 1983, et destinés à identifier tôt l'infection pour mettre en route le traitement au plus vite : sepsis sévère ou choc septique ; imagerie en faveur ; constatations per opératoires en faveur ; point d'entrée cervical ou oropharyngé retrouvé. On distingue plusieurs types de médiastinites nécrosantes descendantes, en fonction de l'étendue de l'infection au scanner : type I (localisé) : infection limitée au médiastin supérieur, au-dessus de la bifurcation trachéale ; type II (diffus) : infection étendue au médiastin inférieur antérieur (type IIA) ou au médiastin inférieur et postérieur (type IIB). Une pleurésie purulente est généralement associée.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.