Concept

Champ de hauteur

En infographie, un champ de hauteur, ou heightmap sous son appellation anglaise, est une stockant un déplacement par rapport à une surface, dans le but de réaliser ensuite un rendu tridimensionnel. vignette|Champ de hauteur créé avec Terragen. vignette|Le même champ de hauteur converti en un mesh 3D. Un champ de hauteur classique est une image matricielle ne contenant qu'un seul canal, et est donc souvent visualisé comme une image en nuances de gris. Il est interprété comme un déplacement par rapport à une surface : en particulier le noir représente la distance minimum et le blanc la distance maximale. Ces distances peuvent être interprétées comme une élévation par rapport à un plan, et permettent alors de représenter une surface, comme un terrain dans les par exemple. Un rendu tridimensionnel peut alors être fait en créant un mesh à partir du champ de hauteur. vignette|Exemple d'utilisation d'un champ de hauteur dans le displacement mapping. Les champs de hauteur sont aussi utilisés dans plusieurs techniques d'infographie permettant de donner du relief à des modèles bi- ou tridimensionnels ou à des : Bump mapping (ou placage de relief) Normal mapping Parallax mapping Displacement mapping Une image classique codée en 24 bits (8 bits par couleurs) permet de stocker 28 = 256 nuances de gris et donc comporter seulement 256 valeurs possibles différentes, ce qui est trop faible pour un relief détaillé. Il est ainsi possible d'utiliser des formats particuliers, par exemple un seul canal mais codé sur 16 bits, permettant alors 216 = valeurs différentes. Il est aussi possible de tirer parti des différents canaux de couleurs : pour une image 24 bits, il est ainsi possible d'atteindre 224 = hauteurs différentes, ou même 232 = si le canal alpha d'une image 32 bits est utilisé. Ces techniques sont surtout utiles quand la hauteur varie beaucoup sur une grande surface. N'utiliser que des nuances de gris pourrait en effet rendre le terrain « plat » par endroits, comme des escaliers.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
CIVIL-510: Quantitative imaging for engineers
First 2 courses are Tuesday 16-19h!This course will arm students with knowledge of different imaging techniques for practical measurements in many different fields of civil engineering. Modalities wil
Séances de cours associées (6)
Modélisation procédurale : Textures et fonctions sonores
Explore la modélisation procédurale des textures et des fonctions de bruit dans l'infographie.
Effondrement de la fonction d'onde: Temple Generation
Explore Wave Function Collapse pour la génération de temple, la physique de simulation liquide et les effets visuels interactifs.
Textures2
Explore les cartes alpha et bump pour un rendu de texture réaliste et l'utilisation d'images du projet Blue Marble de la NASA.
Afficher plus
Publications associées (13)
Concepts associés (6)
Infographie
L'infographie est le domaine de la création d' assistée par ordinateur. Cette activité est liée aux arts graphiques. Les études les plus courantes passent par les écoles publiques ou privées se situant majoritairement en Angleterre, en Belgique, au Canada, en France, et aux États-Unis. Lors de l'introduction du concept dans la langue française vers les années 1970, le terme « infographie » désigne les graphismes produits par ordinateur.
Placage de relief
Le placage de relief, ou topographie d’aspérité également nommé sous son appellation anglaise de bump mapping, est un terme informatique qui désigne la technique utilisée en infographie et qui sert à donner du relief aux modèles 2D ou 3D, ou aux textures. , où la technique consiste à modifier la normale de la surface. Les termes placage de rugosité et . Le placage de relief est une technique permettant d'ajouter du relief à une surface grâce à l'interaction entre la lumière de l'environnement et une texture irrégulière appliquée sur cette surface.
Infographie tridimensionnelle
La synthèse d'images tridimensionnelles, souvent appelée infographie tridimensionnelle ou infographie 3D (3D pour trois dimensions : x, y, z, les trois axes qui constituent le repère orthonormé de la géométrie dans l'espace), est un ensemble de techniques notamment issues de la CAO qui permet la représentation d'objets en perspective sur un moniteur d'ordinateur. Elle est actuellement très utilisée en art numérique dans l'industrie du film, initiée par les studios Pixar, Disney, DreamWorks, Blue Sky, Illumination et ILM et, .
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.