Concept

40 (nombre)

Le nombre 40 (quarante) est l'entier naturel qui suit 39 et qui précède 41. Le nom quarante vient du latin quadraginta. Le mot est composé de quadra (quatre) et ginta (dix, par le sanskrit dekem et sa dérivation vers kimti). Littéralement quarante signifie 4 dizaines. Le nombre 40 est : un nombre pratique ; un nombre octogonal ; la somme des quatre premiers nombres pentagonaux ; un nombre pyramidal pentagonal ; un nombre Harshad en base dix ; un nombre hautement brésilien, c'est le plus petit nombre à être quatre fois brésilien (ou 4-brésilien) avec 40 = 11113 = 557 = 449 = 2219 ; le plus petit nombre n pour lequel l'équation φ(x) = n admet exactement 9 solutions ; le nombre de solutions du problème des n dames pour n = 7 ; un zéro de la fonction de Mertens ; la somme des quatre premières puissances de 3 (3 + 3 + 3 + 3 = 40). 40 est le numéro atomique du zirconium, Son opposé, , est la température (en degrés) à laquelle les graduations Celsius et Fahrenheit sont au même point numérique (c'est-à-dire = ). Le nombre 40 est aussi : l'âge atteint par un quadragénaire, la valeur, au tennis, du troisième point marqué d'un jeu, la durée normale d'heures de travail au Canada, 5 jours à raison de 8 h par jour, le CAC 40, l'indice des 40 valeurs boursières les plus importantes en France, Ali Baba et les Quarante Voleurs dans Les Mille et Une Nuits, Ronald Reagan, le président des États-Unis, dans les traditions juives, chrétiennes et musulmanes : la locution Quarante jours et quarante nuits décrit la période durant laquelle la pluie est tombée lors du déluge de Noé. L'Exode des Hébreux dans le désert, et chacune des trois périodes de la vie de Moïse dura quarante ans. Des espions ont été envoyés par Moïse pour explorer le pays de Canaan (promis aux enfants d'Israël) pendant quarante jours. Goliath a défié les Israélites deux fois par jour pendant quarante jours avant que David ne le batte. Le roi David régna quarante ans, comme son fils et successeur le roi Salomon.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.