Concept

Louis Frédéric

Louis Frédéric, de son vrai nom Louis-Frédéric Nussbaum, né à Paris, le , et mort le , à Quincy-sous-Sénart, est un spécialiste français du Japon, de l'Asie du Sud-Est et un indianiste reconnu. Né à Paris en 1923, Louis Frédéric commence une carrière d’illustrateur pour le dessin animé travaillant dans les studios Dubout. Il part ensuite pour l'Afrique du Nord, le Maroc notamment. Celui lui inspire un premier livre. Par la suite, fasciné par l'Asie, il entame des études à la Sorbonne et à l’École pratique des hautes études. Il effectue plusieurs séjours en Asie : en Inde, en Asie du Sud-Est et au Japon. Au cours de ses voyages, il réalise de nombreuses photographies dont certaines sont incorporées à ses ouvrages. Nommé à l'Unesco, il est chargé de recenser les monuments de pays d'Asie du Sud-Est : le Cambodge, le Laos et la Thaïlande. Il en tire un ouvrage sur les arts de l'Asie du Sud-Est et une connaissance de l'architecture et l'archéologie de ces pays. Il choisit de se détacher des cercles universitaires pour se consacrer indépendamment à l’étude des civilisations de l’Asie. Parlant couramment plusieurs langues asiatiques, notamment le japonais, l’hindi et le sanskrit, il est l’auteur de plusieurs ouvrages de synthèse et spécialisés sur l’Inde, le Japon et l'Asie du Sud-Est. Il est l'auteur d'une encyclopédie en dix volumes : Encyclopædia of Asian Civilizations, publiée grâce à la Fondation Ford, ainsi que d'un dictionnaire de la civilisation indienne et un guide de l’iconographie bouddhique, renouant ainsi avec son sujet de thèse. Son rôle fut essentiel dans la diffusion de la connaissance de ces civilisations auprès d’une large audience. Louis Frédéric meurt le , à Quincy-sous-Sénart, en France. Dans les pas du Bouddha, introduction de Jean Filliozat, professeur au Collège de France, Édition Hachette, Paris, 1957, 128 L’Inde jour et nuit, Édition Julliard, Paris, 1957. La Danse sacrée de l’Inde, Éditions Arts et Métiers Graphiques, Paris, 1957, 136, rééd.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.