Publication

Maison Bentô ou le Champ Libre. Entre tradition et modernité, des petites maisons en bois dans la périphérie de Tokyo (Japon)

2009
Projet étudiant
Résumé

L'énoncé théorique proposait un parallèle entre cuisiner et construire, une analyse de l'évolution de la façon de manger et d'habiter : le repas japonais se caractérisant par l'absence de suite logique et de hiérarchie quant à l'ordre de déguster ses plats. Par analogie, il est question dans la maison d'usage multifonctionnel des pièces d'une maison, d'espace tampon, de disponibilité des lieux et de liberté de l'habitant à créer son espace. La maison individuelle est un rêve universel, il s'agit ici de réinterpréter les valeurs traditionnelles de la maison japonaise et de trouver un équilibre entre habitat individuel et collectif; une forme alternative plus ouverte sur l'environnement, plus malléable et moins ségrégative; un type de low rise high density qui correspondrait davantage à la périphérie urbaine d'aujourd'hui. Entre la rue et la maison, une gradation d'espaces au caractère plus ou moins public/intime fournit à l'habitant le choix de degré de relation qu'il souhaite entretenir avec ses voisins: s'exposer, communiquer ou s'isoler. Les maisons de Tokyo deviennent de plus en plus fermées, il n'y a pas de relation entre la ville et la maison. Elles sont construites selon les réglementations pour avoir le volume maximum. Cette attitude crée des blocs opaques, qui font de l'ombre et rendent les rues très sombres. Nous vivons dans une atmosphère, pas dans une maison isolée. L'architecture devrait avoir une relation plus intime avec l'atmosphère qui l'entoure, jouer avec l'entre-deux, les ouvertures, les reflets pour rendre un quartier dense plus attractif, plus vivant.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (91)
François Brousse
François Brousse, né le à Perpignan et décédé le à Clamart, est un poète ésotérique et kabbaliste français, auteur d’environ une centaine d'ouvrages publiés à partir de 1938 : poésie, essais (métaphysiques, astronomiques, historiques, ésotériques), romans, théâtre et contes. Il est un précurseur des cafés philosophiques qui surgiront un peu partout en France à la fin du .
Ouverture (musique)
vignette|Zemira. En musique classique, l’ouverture est une composition instrumentale, jouée le plus souvent au début d'un concert, d'un opéra, d'une cantate ou d'un oratorio. Elle est parfois désignée sous d'autres termes comme la Toccata sous forme de fanfare de L'Orfeo de Monteverdi, les Sinfonias des cantates de Bach, la Fanfare pour précéder la Péri de Dukas, l’ouverture-fantaisie chez Tchaïkovski, l’Intrada du Concerto pour orchestre de Lutosławski.
Jean Clam
Jean Clam (born 1958) is a philosopher, sociologist and psychologist. He is Research Fellow at the Centre national de la recherche scientifique (CNRS), Paris, presently affiliated to the Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) in Paris. His numerous researches deal mainly with sociology and psychology of intimacy, legal theory (in particular that of Niklas Luhmann) and general theory of the human and social sciences. Sache und Logik der Phänomenologie Husserls und Heideggers, Beitrag zur Klärung der Idee von Phänomenologie, Altenberge, Akademische Bibliothek 1985.
Afficher plus
Publications associées (19)

L'État dans la ville. Campus pour la fonction publique à Québec

Nous assistons à la fin de l’époque postmoderne telle que définie par Jean-François Lyotard. Les enjeux contemporains nécessitent que nous adhérions à de nouveaux grands récits collectifs. Il est temps de réattribuer aux structures gouvernementales la tâche culturelle de porter ces grands récits, comme véhicules de nos aspirations communes pour le futur. Dans ce contexte, ce projet s’intéresse à la présence physique de l’État dans la ville à travers le personnage du fonctionnaire, bouc émissaire de la société capitaliste et anti-héros par abnégation. Le gouvernement québécois, historiquement interventionniste, a subi une perte en importance culturelle qui s’est manifestée dans sa capitale par l’invisibilisation de ses espaces d’activité. Ce projet entend inverser cette tendance par l’aménagement d’un campus favorisant la concentration et la lisibilité de la présence étatique à Québec, dans un lieu appelé à devenir le second centre politique de la ville en tant qu’alter ego de la colline parlementaire originelle. Comme le sujet qu’elle représente, l’architecture proposée a comme principale fonction de matérialiser les contours de la vie publique. Des murs habités sont positionnés comme obstacles, perpendiculairement aux flux de la ville, à la manière d’épis de sédimentation. Ils délimitent et protègent une séquence de vides programmés parallèles, configurés comme les rangs caractéristiques du territoire québécois. Le système se distingue par la répétition d’éléments abstraits lui conférant la monumentalité anonyme propre à l’héroïsme du fonctionnaire.
2022

L'éphémère en collectif

La transition écologique à laquelle le projet veut contribuer est un mouvement qui prend soin de soi, des autres et de la nature. Pour la sixième édition du festival Lapalette, ce projet crée la connexion manquante entre ses organisateur/trices et les artistes qu’il accueille. Une série d’espaces scéniques est conçue collectivement. Chaque année, à la fin juin, le bord de la Moselle s’anime avec des productions locales et des constructions en matériaux de réemploi. Proposer à six artistes de modéliser et construire la structure dans laquelle illes performeront interroge le processus de prise de décision en collectif dans une création architecturale. Quel rôle scelle quelle décision ? Les artistes, le facilitateur, le technicien son et lumière, les organisateur/trices du festival ainsi que l’architecte, forment un nouveau collectif en gouvernance partagée; Les pôles de décisions sont efficacement répartis. Une résidence artistique au mois de février les réunit pour esquisser le scénario de la performance ainsi que la volumétrie scénique. Monté à la main, avec un air de vacances et ouvert à la participation de bénévoles, le chantier se déroule en juin. En écho aux arbres bordant la rivière, les colonnes se dressent ; les voiles se tendent comme un jeu entre le soleil et les festivalier/ères. Les premières notes du gong peuvent retentir… Ouverture d’une symphonie de trois jours. Ce n’est pas encore l’heure de démonter les modules qui trouveront un nouvel agencement à l’édition suivante.
2020

CONCEPTION ET DIMENSIONNEMENT D’UNE PONT SUBMERGÉ DANS LE LAC LÉMAN

Le projet de Master prévoit la conception et le dimensionnement d’un pont submergé dans le lac Léman qui permettra de connecter les villes de Lausanne et Genève avec un système de transport à haute vitesse du type MAGLEV. Ce genre de structure représente une alternative performante aux ponts traditionnelles pour le franchissement des surfaces d’eau grâce à l’exploitation d’une ouvrage complétement submergé situé à une profondeur fixe. La solution proposé est composée entièrement de modules préfabriqués en béton armé précontrainte liée monolithiquement ensemble sur place. Le tunnel est réalisé avec 199 éléments cylindrique de ϕ=14.5m et 190m de longueur disposé sur un nombre équivalent de pile avec une configuration structurelle typique des ponts a joint Gerber. Les piles, d’hauteur variable entre 7.5 et 45m, ont une section cylindrique de ϕ=6.0m qui est élargis en tête pour accueillir les appareilles mécaniques d’appuis. Un système de 20 pieux battue ouvert en acier assure la transmission des actions au sol de fondation. Les pièces du pont sont conçues pour avoir une certaine capacité de flottage nécessaire pour les opérations de remorquage. Cette aptitude est réglable à travers deux compartiments de ballast disposé dans le caisson qui permet soit de submergé les pièces que de régler les charges gravitaires pour qu’elles soient parfaitement en équilibre avec la poussée d’Archimède lors de la phase de service. Le tracé du pont se développe principalement le long de la côte du lac à profondeur fixe d’environ 30m. Cette alignement permet de réduire considérablement les actions hydrodynamiques et environnementales tous en garantissant des profondeurs contenues qui facilite les opérations de mise en oeuvre. Le concept structurel proposé peut être certainement adapté pour d’autres projet de ce type.
2018
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.