Concept

Massacre de Wola

Le massacre de Wola (Rzeź Woli) désigne le meurtre de plusieurs dizaines de milliers de Polonais du 5 au , dans le district de Wola, à Varsovie, par la Wehrmacht, lors de l'insurrection de Varsovie. Il est considéré comme le plus grand massacre de l'histoire de la Pologne. Les victimes, principalement des civils et des prisonniers de guerre, sont entre quarante et cent mille. Les nazis voulaient étouffer dès le départ toute tentative d'insurrection en terrorisant les habitants de Varsovie ; ils espéraient ainsi briser la volonté de se battre des Polonais et en finir sans être obligés de s'engager dans un difficile combat urbain, mais ils se rendirent compte bientôt qu'ils n'avaient fait qu'exaspérer leurs adversaires. left|upright=1.3|thumb|Civils polonais assassinés par la police et les troupes SS à Varsovie, aout 1944 Les forces allemandes, notamment les sous-unités de la Sicherheitspolizei (Sipo) et les forces à la réputation sinistre de la Sturmbrigade SS Dirlewanger, composées de criminels amnistiés, se rassemblèrent et se mirent à exécuter sans distinction une foule de gens dans le quartier de Wola, vieillards, femmes et enfants, aussi bien que les insurgés faits prisonniers. Ces exécutions massives s'étendirent à des malades et à des membres du personnel soignant des hôpitaux du quartier dont quelques-uns furent brûlés vifs. Le , les trois groupes commencèrent leur progression vers l'ouest le long des rues Wolska et Górczewska vers la ligne principale de communication ouest-est d'Aleje Jerozolimskie. Leur avance fut arrêtée, mais les régiments de Heinz Reinefarth et d'Oskar Dirlewanger commencèrent à mettre à exécution les ordres de Heinrich Himmler : derrière les lignes, des groupes spéciaux de SS et les forces de police allaient de maison en maison, rassemblant tous les habitants et leur tirant dessus. Des soldats allemands réguliers de la Wehrmacht prirent également part aux massacres. Dans son livre The Second World War: A Complete History, à la page 565, Martin Gilbert décrit ainsi l'événement : Le , plus de quinze mille civils polonais avaient été assassinés par les troupes allemandes à Varsovie.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.