En algèbre linéaire, la formule de Binet-Cauchy généralise la propriété de multiplicativité du déterminant d'un produit au cas de deux matrices rectangulaires. On peut l'écrire pour des matrices dont les coefficients sont dans un corps commutatif, ou plus généralement dans un anneau commutatif. Pour que le produit des matrices A et B existe et soit une matrice carrée, on suppose que A et B sont de formats respectifs m par n et n par m. La formule de Binet-Cauchy s'énonce alors : Dans cette expression, S décrit les différents sous-ensembles à m éléments de l'ensemble {1, ..., n}. Le nombre de ces sous-ensembles est égal au coefficient binomial . Si m > n, ce nombre est donc nul et la somme est nulle, selon les conventions usuelles sur les sommes vides. Si m ≤ n, pour chaque S, la matrice AS est la matrice de format m obtenue en ne retenant que les colonnes de A dont l'indice appartient à S. De même BS est la matrice de format m obtenue en ne retenant que les lignes de B dont l'indice appartient à S. Dans le cas particulier où m = n, les matrices A et B sont carrées, il y a un seul terme dans la formule de Binet-Cauchy, qui redonne bien la propriété de multiplicativité des déterminants. On écrit A sous forme d'une liste de colonnes : A1, ..., An, et B en détaillant tous les coefficients. Le déterminant du produit AB est donc, en colonnes, de la forme Il faut exploiter la multilinéarité du déterminant, et rassembler les termes correspondant au même det(AS) en utilisant le caractère alterné. Le coefficient devant det(AS) est identifié à det(BS) en reconnaissant la formule de Leibniz. Cette preuve peut être utilisée pour établir la propriété de produit des déterminants (une version plus géométrique a été établie dans l'article déterminant). On peut écrire une forme plus générale de la formule de Binet-Cauchy pour les mineurs d'une matrice. Elle s'écrit de manière élégante grâce à la notion de matrice associée. Soit R un anneau commutatif et .

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.