Concept

Commugny

Commugny est une commune suisse du canton de Vaud, située dans le district de Nyon. vignette|Photo aérienne prise à 500 m par Walter Mittelholzer, Coppet au lac, Commugny derrière Coppet (1930). Les altitudes s'étagent de 394 à . L'église se trouve à une altitude de représentative de la zone habitée. Les pentes sont douces, sauf peut-être celles de la colline coiffée par l'église. Les zones d'habitation se trouvent dans la partie inférieure au sud-est du territoire communal. Elles occupent environ 1/7 du territoire. Les pôles initiaux du développement de Commugny ont été : les abords de l'église, les abords des routes de Divonne, et de Coppet, les abords du château de Marnex. Avec la construction de l'autoroute qui offre un accès rapide à Genève, bon nombre de personnes se sont établies à Commugny pour y trouver un cadre de vie tranquille et agréable. Le panorama alpestre va du Salève au sud-ouest aux Alpes fribourgeoises au nord-est (le Mont-Blanc étant en bonne partie masqué par les Voirons) d ́un côté et, de l'autre, le Jura allant du Reculet au Mont Tendre en passant par le Colomby de Gex et la Dôle. Une importante zone de villas s'est greffée depuis les années 1980 au nord du village, de part et d'autre du Greny. D'autres zones, plus modestes, se sont construites au sud aux abords du chemin de la Fin et à l'ouest, en direction du château de Marnex. Le plan des zones a limité l'accroissement démographique, car les autorités voulaient éviter que la région devienne une simple banlieue de Genève. En se tournant vers le Jura, on découvre une zone de cultures favorisées par un ensoleillement abondant et un climat adouci par la grande masse du Léman. L'élevage a subi un recul important, car le contingentement laitier est strict. Par ailleurs un nombre élevé d'espèces végétales s'accommodent du climat local : non seulement le blé, le maïs, les betteraves et les cultures fruitières, mais aussi le soya, les tournesols et les roseaux de Chine qui donnent un excellent succédané écologique à la tourbe, le chanvre qui fournit des fibres naturelles dont les vertus sont à redécouvrir.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.