CoppetCoppet est une commune suisse du canton de Vaud, située dans le district de Nyon, au bord du lac Léman. gauche|vignette|Coppet vue du lac. Coppet se situe sur la rive droite du Léman. Elle fait partie de la région de Terre Sainte. Les habitants de la commune se nomment les Copétans ou les Coppétans. La commune compte au , pour une densité de population de . gauche|vignette|Coppet au , gravure. vignette|Vue aérienne par Walter Mittelholzer (1935). Coppet est une « ville neuve » d'origine médiévale dont la fondation, vers 1280, remonte à Humbert IV de Thoire et Villars.
FounexFounex est une commune suisse du canton de Vaud, située dans le district de Nyon. gauche|vignette|Charles Humbert, À Founex (1871) en 1273, Founex a été influencé par la Baronnie de Coppet, par le diocèse de Genève et par les confréries locales qui ont marqué tour à tour, le destin du village. Il connaît, sans conséquence dommageable, l'occupation bernoise, la migration massive provoquée par la révocation en 1685 de l'Édit de Nantes (1598) et la grande dépression du .
Tannay (Vaud)Tannay est une commune suisse du canton de Vaud, située dans le district de Nyon. vignette|Photo aérienne prise à 500 m par Walter Mittelholzer (1930). Tannay se situe au bord du lac Léman et fait partie de la région de Terre Sainte. Les habitants de la commune se nomment les Tannayrolis. La commune compte sur son territoire un château du . Sur la ligne ferroviaire Lausanne - Genève, via la gare de Tannay. Autoroute A1, sortie 10 (Coppet). Catégorie:Commune du canton de Vaud Catégorie:Commune riveraine du l
District de NyonLe district de Nyon, dont Nyon est le chef-lieu, est l'un des dix districts du canton de Vaud. Originellement composé de 32 communes réparties en cinq cercles, il a été augmenté à partir du de la quasi-totalité des communes composant l'ancien district de Rolle (à l'exception de la commune d'Allaman qui a rejoint le district de Morges) ainsi que des communes de Longirod, Marchissy et Saint-George auparavant attachées au district d'Aubonne. À la suite de la réorganisation de 2008, la préfecture du district est administrée par deux préfets.