Concept

Mentawaï (peuple)

Les Mentawaï (ou encore Mentawei, Mentawai ou Mentawi) sont la population autochtone des îles Mentawaï situées au large de la côte ouest de la province de Sumatra occidental, en Indonésie. On les appelle aussi « hommes-fleurs » car ils se parent volontiers de fleurs (hibiscus...). Au le nombre des Mentawaï est estimé à . Ils se désignent comme Orang Darat, c'est-à-dire « autochtones des îles », originellement chasseurs-cueilleurs semi-nomades, cultivant le sagou et parlant leur propre langue sumatrienne, de la branche malayo-polynésienne des langues austronésiennes. Leur langue est proche du batak, de l'enggano, du nias et du simeulue. Les Mentawaï non métissés ne se trouvent plus que sur l'île de Siberut, qui abrite environ , dont Mentawaï. Il y a dans les autres îles de l'archipel 34 000 autres habitants, des Malais principalement Minangkabau. L'île de Siberut se situe à à l'ouest des côtes de Sumatra, dans « le détroit des Mentawaï ». L'UNESCO a conféré à l'île de Siberut le statut de réserve protégée. L'archipel, au large de la côte ouest de Sumatra, est composé d'une quarantaine d'îles, dont seules les quatre plus grandes sont habitées : Siberut (), Sipora (), et les deux Pagaï, Nord et sud (). Chasse Avant la chasse, les hommes demandent aux esprits de la forêt de leur accorder la chance de ramener un sanglier ou un singe. En même temps, le toereun (le chamane) va préparer le poison avec des feuilles, des écorces et des racines toxiques, puis du piment. Tous ces éléments vont être ensuite rassemblés et pressés (ce poison peut tuer un sanglier en moins de 5 minutes). Cette fabrication n'est jamais pratiquée devant les enfants car toute imitation pourrait être mortelle. Puis le toereun enduit les pointes des flèches avec le poison. Les hommes (à partir de 14 ans en général) s'entraînent avec des flèches sans poison sur une cible à 10 m. Enfin, ils partent à la chasse : quand ils aperçoivent un animal, ils le tuent et, pour rétablir l'équilibre de leur univers spirituel, procèdent à un rituel de remerciement à l'esprit tutélaire de l'animal qu'ils ont chassé.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.