En physique quantique, un anyon est un type de particule propre aux systèmes à deux dimensions. Ni boson ni fermion, l'anyon en est une généralisation. Prédits et théorisés depuis plus de quatre décennies, les premières preuves expérimentales de l'existence des anyons ne datent que de 2020. Le concept d'anyon est utile lorsqu’on s’intéresse à un système à deux dimensions tel que le graphène ou l’. Dans un espace à trois dimensions ou plus, les particules ne peuvent être que des bosons ou des fermions, de comportements statistiques différents : les bosons obéissent à la statistique de Bose-Einstein et les fermions à celle de Fermi-Dirac. Les états de particules liées, dans le formalisme de la mécanique quantique, s'expriment selon des formules représentant des permutations entre particules. On a en particulier, pour l'état de deux particules (avec la notation bra-ket) : où le premier élément dans le ket correspond à l’état de la particule 1 et le second à celui de la particule 2. Le signe est « » quand les deux particules sont des bosons, et « » quand ce sont des fermions (les états composites boson/fermion ne sont pas possibles). Cependant, dans les systèmes à deux dimensions, les quasiparticules peuvent obéir à des statistiques qui varient de façon continue entre les statistiques de Bose-Einstein et de Fermi-Dirac. Cela a été montré pour la première fois par Jon Magne Leinaas et Jan Myrheim de l’université d’Oslo en 1977. Dans notre exemple de deux particules ci-dessus, on obtient : avec l’unité imaginaire utilisée dans l’algèbre des nombres complexes et un nombre réel. Rappelons que , et que . Ainsi dans le cas , nous retrouvons bien la statistique de Fermi-Dirac (signe moins) et dans le cas ou la statistique de Bose-Einstein (signe plus). La phase est de dans les autres cas. Frank Wilczek inventa le terme « anyon » pour décrire de telles particules, de l'anglais any (« n'importe quel ») signifiant que le déphasage après permutation peut prendre n'importe quelle valeur.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (3)
PHYS-462: Quantum transport in mesoscopic systems
This course aims to introduce the transport behaviors of micron-size systems, emphasizing learning about recent path-breaking experiments on 2D systems such as Graphene and other vad der Waala materia
COM-309: Introduction to quantum information processing
Information is processed in physical devices. In the quantum regime the concept of classical bit is replaced by the quantum bit. We introduce quantum principles, and then quantum communications, key d
PHYS-432: Quantum field theory II
The goal of the course is to introduce relativistic quantum field theory as the conceptual and mathematical framework describing fundamental interactions such as Quantum Electrodynamics.
Séances de cours associées (14)
Von Neumann Entropie : Matrice mixte de l'état et de la densité
Explore Von Neumann Entropy dans des états mixtes et des matrices de densité, y compris des bits quantiques et des systèmes enchevêtrés.
Théories de jauge et physique moderne des particules
Couvre les théories de jauge, la physique moderne des particules, le modèle standard et le contenu du champ.
Anyons: Effet Hall Quantique et Fermions Composites
Explore l'effet Hall quantique, les fermions composites, la théorie Moore-Read, l'état 5/2, les anyons Majorana et la conductance thermique dans les canaux balistiques 1D.
Afficher plus
Publications associées (43)

Realization of an atomic quantum Hall system in four dimensions

Qi Liu

Modern condensed matter physics relies on the concept of topology to classify matter, from quantum Hall systems to topological insulators. Engineered systems, benefiting from synthetic dimensions, can potentially give access to topological states predicted ...
Amer Assoc Advancement Science2024
Afficher plus
Concepts associés (18)
Spin
Le 'spin' () est, en physique quantique, une des propriétés internes des particules, au même titre que la masse ou la charge électrique. Comme d'autres observables quantiques, sa mesure donne des valeurs discrètes et est soumise au principe d'incertitude. C'est la seule observable quantique qui ne présente pas d'équivalent classique, contrairement, par exemple, à la position, l'impulsion ou l'énergie d'une particule. Il est toutefois souvent assimilé au moment cinétique (cf de cet article, ou Précession de Thomas).
Quasi-particule
Les quasi-particules, ou quasiparticules, sont des entités conçues comme des particules et facilitant la description des systèmes de particules, particulièrement en physique de la matière condensée. Parmi les plus connues, on distingue les trous d'électrons qui peuvent être vus comme un "manque d'électron", et les phonons, qui décrivent des "paquets de vibration". Les solides sont formés de trois types de particules : les électrons, les protons et les neutrons.
Topological order
In physics, topological order is a kind of order in the zero-temperature phase of matter (also known as quantum matter). Macroscopically, topological order is defined and described by robust ground state degeneracy and quantized non-Abelian geometric phases of degenerate ground states. Microscopically, topological orders correspond to patterns of long-range quantum entanglement. States with different topological orders (or different patterns of long range entanglements) cannot change into each other without a phase transition.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.