Concept

Mars 2020 (mission spatiale)

vignette|upright=1.4|Test de la phase de séparation de l'étage de descente (Sky Crane) et de l'astromobile Perseverance. est une mission spatiale qui consiste à déployer l'astromobile (rover) Perseverance sur le sol martien pour étudier sa surface et collecter des échantillons du sol. Cette mission d'exploration de la planète Mars est développée par le JPL, établissement de la NASA, l'agence spatiale américaine. Elle constitue la première d'une série de trois missions dont l'objectif final est de ramener ces échantillons sur Terre pour permettre leur analyse. Les missions martiennes précédentes de la NASA ayant confirmé que l'eau liquide a coulé à la surface de la planète par le passé, les scientifiques en ont déduit que des organismes vivants ont pu se développer à cette époque. L'astromobile Perseverance doit rechercher des terrains ayant pu préserver des indices de cette vie passée. Le retour de ces échantillons sur Terre, une entreprise complexe, risquée et coûteuse, est considéré comme un projet prioritaire par la communauté scientifique. Pour remplir ses objectifs, l'astromobile doit prélever une quarantaine de carottes de sol et de roches sur des sites sélectionnés à l'aide de ses instruments embarqués. Le résultat de ces prélèvements doit être déposé par l'astromobile sur des emplacements soigneusement repérés avant d'être ramenés sur Terre par une future mission étudiée conjointement par la NASA et l'Agence spatiale européenne. Selon le planning élaboré par les deux agences, le retour sur Terre est prévu pour 2031 sous réserve de son financement. Le but est de pouvoir effectuer sur Terre une analyse fine des échantillons du sol martien, notamment d'identifier d'éventuelles formes de vie anciennes. En effet, les capacités des instruments terrestres, contrairement à ceux embarqués sur les engins spatiaux, ne sont pas limitées par les contraintes de masse. La sonde spatiale Mars 2020 et l'astromobile Perseverance reprennent l'architecture de Mars Science Laboratory et de son rover Curiosity qui explore depuis la surface de Mars.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (11)
COM-302: Principles of digital communications
This course is on the foundations of digital communication. The focus is on the transmission problem (rather than being on source coding).
COM-417: Advanced probability and applications
In this course, various aspects of probability theory are considered. The first part is devoted to the main theorems in the field (law of large numbers, central limit theorem, concentration inequaliti
MATH-317: Algebra V - Galois theory
Galois theory lies at the interface of Field Theory and Group Theory. It aims to describe the algebraic symmetries of fields. We will focus on Galois theory for finite field extensions and some applic
Afficher plus
Séances de cours associées (50)
Test d'hypothèse avec bruit gaussien
Couvre le test d'hypothèse avec le bruit gaussien et la distribution gaussienne standard.
Fondements du traitement des signaux
Couvre la formulation alternative du traitement du signal et la suffisance du rapport Waliland dans les ensembles de signaux.
Algèbre linéaire : projection et rotation
Couvre la projection, la rotation, le bruit gaussien blanc et l'observation de la forme d'onde en algèbre linéaire.
Afficher plus
Publications associées (15)

A lunar reconnaissance drone for cooperative exploration and high-resolution mapping of extreme locations

David Rodriguez Martinez, Daniel Tataru, Erik Uythoven, Thomas Pfeiffer

An efficient characterization of scientifically significant locations is essential prior to the return of humans to the Moon. The highest resolution imagery acquired from orbit of south-polar shadowed regions and other relevant locations remains, at best, ...
Pergamon-Elsevier Science Ltd2024

Feasibility analysis and preliminary design of a Lunar Reconnaissance Drone

This thesis presents the feasibility analysis and preliminary design of a new Lunar Reconnaissance Drone. The system’s objective, which is composed of the drone and a service station, is to assist a large-scale rover mission into low-light zones of the Moo ...
2022

Preliminary Design of a Lunar Reconnaissance Drone

Erik Uythoven, Thomas Pfeiffer

In this report, a preliminary design study of a compact lunar reconnaissance drone module which will assist exploration rovers is presented. It is designed to assist future exploratory rover missions in difficult environments such as PSRs or extreme topogr ...
2022
Afficher plus
Personnes associées (3)
Concepts associés (21)
Programme ExoMars
Le programme ExoMars regroupe deux missions spatiales à destination de la planète Mars développées par l'Agence spatiale européenne (ESA) avec une participation importante de l'agence spatiale russe Roscosmos : l'orbiteur ExoMars Trace Gas Orbiter (TGO) et son atterrisseur Schiaparelli, lancés le , et l'astromobile Rosalind Franklin, dont le lancement, initialement planifié pour , est prévu pour 2028.
Jezero (cratère)
Jezero est un cratère d'impact de de diamètre situé sur Mars dans le quadrangle de Syrtis Major par , formé au Noachien il y a environ 3,7 milliards d'années en bordure occidentale d'Isidis Planitia. C'est le site d'atterrissage choisi officiellement par la NASA pour la mission Mars 2020, dont l'un des objectifs principaux est de chercher des traces de vie ancienne. En 2007, après la découverte de son ancien lac, le cratère a été nommé en l'honneur de la ville de Jezero, en Bosnie-Herzégovine.
Mission de retour d'échantillons martiens
Une mission de retour d'échantillons martiens est une mission spatiale qui a pour objectif la collecte d'échantillons de sol martien et leur retour sur Terre à des fins d'analyse. Ce type de mission est classé en tête des priorités de l'exploration du Système solaire par les scientifiques depuis une trentaine d'années.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.