Psychosocial est un terme qui décrit chez une personne, son développement psychologique et son interaction dans un environnement social. Il existe en sciences humaines une variété d'approches au confluent des champs psychologiques et sociaux. L'une d'entre elles concerne le domaine de l'assistance aux personnes en cas d'événement critique, comme une catastrophe. L'assistance psychosociale est une démarche qui vise au rétablissement des personnes à travers une approche collective centrée sur la connaissance des besoins individuels et du processus de deuil. Appui psychosocial est le nom donné à une démarche à la frontière du domaine de la psychologie de crise, de la victimologie et des secours. Cette démarche vient en aide aux victimes d'évènements critiques (catastrophe, accident majeur, acte terroriste) pour permettre, si nécessaire, que le vécu potentiellement traumatique soit assimilable par le groupe ou les personnes touchées. En d'autres termes, l'appui psychosocial entre en jeu pour prévenir et soulager les blessures morales encourues consécutives aux catastrophes ou évènements violents. Le nom psychosocial fait référence à une méthode qui débute de préférence par un abord collectif pour favoriser le bien-être psychique des individus. La démarche psychosociale n'est pas une action psychologique ni psychothérapeutique même si ses principes d'action s'inspirent des acquis de la psychologie et de la psychothérapie. Le soutien psychosocial aux victimes de catastrophe fonctionne selon le principe de bientraitance et à ce titre n'est pas une prise en charge de la personne ou des personnes affectées. Un des pères de la démarche est Henri Dunant, fondateur de la Croix-Rouge, qui lors de sa fameuse intervention après la bataille de Solférino prit soin des blessures physiques et donna du bien-être aux blessés en rédigeant sous leur dictée des messages à leurs proches, en leur fournissant du tabac, en mettant en relation les blessés et leurs familles. Aujourd'hui encore la Croix-Rouge est une pionnière de l'appui psychosocial.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (3)

Identification of biopsychological trait markers in functional neurological disorders

Serafeim Loukas

Weber et al. provide evidence in support of a stress-diathesis model of functional neurological disorders. They identify trauma history in the form of emotional neglect as a psychological risk factor, and reduced hippocampus and amygdala volume as a predis ...
OXFORD UNIV PRESS2022

Maladaptive emotion regulation traits predict altered corticolimbic recovery from psychosocial stress

Dimitri Nestor Alice Van De Ville

Background: Adaptive recovery from stress promotes healthy cognitive affective functioning, whereas maladaptive recovery is linked to poor psychological outcomes. Neural regions, like the anterior cingulate and hippocampus, play critical roles in psychosoc ...
ELSEVIER2021

A Randomized Controlled Trial of the Effectiveness of Computer-Assisted Cognitive Remediation (CACR) in Adolescents with Psychosis or at High Risk of Psychosis

Michael Herzog

Background: Computer assisted cognitive remediation (CACR) was demonstrated to be efficient in improving cognitive deficits in adults with psychosis. However, scarce studies explored the outcome of CACR in adolescents with psychosis or at high risk. Aims: ...
Cambridge University Press2014
Concepts associés (3)
Psychiatrie
La psychiatrie est une spécialité médicale traitant de la maladie mentale. L'étymologie du mot provient du mot grec psyche (ψυχή), signifiant , et iatros qui signifie médecin (littéralement médecine de l'âme). Le terme « psychiatrie » a été introduit pour la première fois en Allemagne par Johann Christian Reil en 1808, qui, d'emblée, a situé cette spécialité sous le signe de traitements qui comprenaient le traitement psychologique et chimique.
Social work
Social work (SW) is an academic discipline and practice-based profession concerned with meeting the basic needs of individuals, families, groups, communities, and society as a whole to enhance their individual and collective well-being. Social work practice draws from areas, such as psychology, sociology, health, political science, community development, law, and economics to engage with systems and policies, conduct assessments, develop interventions, and enhance social functioning and responsibility.
Psychothérapie
La psychothérapie () comprend les soins ou l'accompagnement, prodigués par une personne formée à cela, à une ou plusieurs autres personnes souffrant de problèmes psychologiques, parfois en complément d'autres types d'interventions à visée thérapeutique (médicaments notamment). Suivant les patients (enfant ou adulte), le type et la sévérité du trouble, et le contexte de l'intervention, de nombreuses formes de psychothérapies coexistent, qui s'appuient sur autant de pratiques différentes reposant elles-mêmes sur des approches théoriques diverses et parfois contradictoires.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.