Concept

National-syndicalisme

Le national-syndicalisme est une mouvance politique issue du rapprochement entre syndicalisme et nationalisme intégral. Le national-syndicalisme serait né en France et se développa en Europe au début du . Selon l'historien François Godicheau, « le national-syndicalisme n'est que la version espagnole de l'idéologie corporatiste imprégnant dans les années 1930 tous les mouvements et dictatures d'extrême-droite ». En 1900, Charles Maurras déclare dans le quotidien L'Action française que le socialisme antidémocratique est la forme "pure" et "correcte" du socialisme. De là, lui ainsi que d'autres membres d′Action française, Jacques Bainville, Jean Rivain, et Georges Valois, intéressés par les idées de Georges Sorel, élaborent la possibilité d'un rapprochement entre les deux mouvements, souhaitant mettre en place une collaboration avec les syndicalistes révolutionnaires. Une telle collaboration voit le jour en 1908 avec Émile Janvion. À la suite de cette collaboration, Janvion fonde le journal Terre libre. La tentative de collaboration entre le nationalisme intégral d′Action française et le syndicalisme révolutionnaire de Sorel commence en 1909. Le lien est établi après que Sorel ait lu la seconde édition du livre Enquête sur la monarchie de Maurras. Maurras évoque favorablement Sorel et le syndicalisme révolutionnaire dans son livre, et lui envoi une copie de la nouvelle édition. Sorel lit le livre et, en , adresse ses compliments à Maurras par courrier. Trois mois plus tard, le , Sorel publie dans Il Divenire sociale, un journal syndicaliste-révolutionnaire italien de premier plan, un essai dans lequel il relate son admiration pour Maurras et l′Action française. Sorel axe son support sur l'idée antidémocratique, clamant notamment qu′Action française était l'unique force capable de combattre la démocratie. En 1910, Sorel et Valois décident de créer un journal national-socialiste nommé La cité française. Un prospectus du nouveau journal est publié en et signé à la fois par les syndicalistes révolutionnaires Sorel et Édouard Berth, et par les membres d'Action française Jean Variot, Pierre Gilbert et Georges Valois.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.