Concept

Gustavo Colonnetti

Gustavo Colonnetti (né le à Turin; † dans cette même ville) est un ingénieur des travaux publics et universitaire italien, passé à la postérité pour ses contributions aux théorèmes de l'analyse limite en plasticité (théorèmes de Colonnetti). Colonnetti étudie le génie civil à l'École polytechnique de Turin sous la direction de Camillo Guidi (ingénieur diplômé en 1908) et les mathématiques sous la direction de Corrado Segre (licence en 1911). En 1910 il est fait privat docent en sciences de l’ingénieur et enseigne à l'institut d'architecture navale (Scuola Superiore Navale) de Gênes. En 1914, il est nommé professeur de mécanique industrielle à l’école d'ingénieurs de l'université de Pise, dont il prend la direction en 1918. Deux ans plus tard, il obtient la chaire de mécanique rationnelle de l'École polytechnique de Turin, dont il est directeur entre 1922 et 1925. Trois ans plus tard, il prend la succession de son maître Guidi à la chaire de génie civil et comme directeur du Laboratoire des Matériaux. Catholique convaincu, il fuit le régime fasciste et gagne la Suisse en 1941 : il obtient d'enseigner à l'Université de Lausanne où, avec l'aide de quelques compatriotes, il reconstitue un cursus d'ingénieur en langue italienne. Simultanément, il rédige des billets d'opinion sous le pseudonyme « L'Heptagone » (Etegonon) pour la Gazzetta ticinese. À l'issue de la guerre, il milite au sein de la Démocratie chrétienne (Italie). De retour à Turin en 1944, il enseigne au Polytechnicum jusqu'à sa promotion au rang de professeur émérite en 1962. Colonetti fonde en 1946 l'Institut de métrologie au sein du Conseil italien de la Recherche, institution qu'il préside jusqu'en 1956. Il est successivement membre correspondant de l'Académie des sciences de Turin (1918), membre titulaire (1942), membre de l'Académie pontificale des sciences (1926) et membre correspondant de l'Académie des sciences (1950). Colonnetti était docteur honoris causa des universités de Turin, Lausanne, Liège, Poitiers et Toulouse.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.