Concept

Société sans État

Une société sans État est une société qui n'est pas gouvernée par un État. Ce type de société est notamment défendu par le mouvement anarchiste, partisan d'une démocratie directe intégrale, sans gouvernants, dans laquelle le peuple vote directement les lois par référendum, les élabore dans le cadre de l'initiative populaire et les fait appliquer grâce au mandat impératif révocable et à des forces de sécurité dont les officiers sont élus. Une société sans État est également revendiquée par les marxistes comme étant la phase finale (qualifiée de « supérieure ») de la société communiste faisant suite au dépérissement de l'État rendu graduellement inutile par la dictature du prolétariat. Peu de sociétés sans État existent aujourd'hui. Les peuples isolés peuvent être considérées de facto comme des sociétés sans État, ignorant les États qui ont une autorité de jure sur leur territoire. On parle dans ce cas plus précisément de société non étatique primitive. Dans certaines régions les autorités étatiques peuvent être très faibles et n'exercent peu ou pas de pouvoir réel. Au cours de l'histoire la plupart des peuples sans État ont été intégrés dans les sociétés étatiques les environnant. Dans ces sociétés l'autorité est peu centralisée, la plupart des postes d'autorité qui existent sont très limités en termes de pouvoir politique ou ne sont pas occupés de manière permanente. Les organismes sociaux qui résolvent des différends grâce à des règles prédéfinies tendent à être réduits. Leur forme est ainsi très variable dans leur organisation économique et leurs pratiques culturelles. En archéologie, anthropologie culturelle et histoire, une société sans État désigne une communauté humaine peu complexe sans État, comme une société tribale, un clan, une chefferie. Le critère principal de « complexité » est le point où une division du travail a lieu de telle sorte que beaucoup de gens sont en permanence « spécialisés » dans des formes particulières de production ou d'autres activités et dépendent des autres pour les biens et services par le biais du commerce ou d'obligations réciproques sophistiqués régies par les coutumes et les lois.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (2)

Diffusive-type of double diffusion in lakes - a review

Alfred Johny Wüest, Martin Schmid

This chapter is a contribution in honour of Gerhard H Jirka, who has been fascinated by the amazing variety of small-scale structures that nature surprises us with, particularly in stratified natural waters. Here, we focus on the diffusive regime of double ...
CRC Press2012

Interaction maximization and the observed distribution of urban populations: An agent-based model of humanity's metric condition

Pierre-Emmanuel Dessemontet, André Ourednik, Antonio Da Cunha, Jean-Bernard Racine

The very existence of urban formations on all inhabited continents and throughout the history of mankind since the 3rd millennium B.C. leads to suppose a tendency of some structured societies to maximize interaction by minimizing physical distance. Were th ...
2007
Concepts associés (16)
Droit
vignette|La Loi par Jean-Jacques Feuchère. Marbre, 1852. Place du Palais-Bourbon, VIIe arrondissement de Paris. Le droit est défini comme , ou de façon plus complète . Ces règles, appelées règles de droit sont impersonnelles, abstraites, obligatoires et indiquent ce qui « doit être fait ». Ces règles juridiques peuvent trouver leur source dans une source normative « supérieure », extérieure, transcendante, comme le droit naturel, ou découler de normes intrinsèques, issues de la morale et de la raison.
Antiétatisme
L'antiétatisme est l'opposition à l'étatisme, c'est-à-dire à l'intervention de l'État dans les affaires personnelles, sociales et économiques. L'antiétatisme peut rejeter l'État complètement ainsi que le pouvoir et la domination en général, comme dans l'anarchisme, il peut éventuellement réduire la taille et la portée de l'État à un minimum, par exemple dans le minarchisme, ou il peut plaider en faveur d'une société sans État comme un objectif lointain, par exemple dans le marxisme.
Anarchie
vignette|upright=1|Représentation des différentes phases de la révolution ouvrière avant l’avènement de l'anarchie - affiche de la CNT, 1930 L’anarchie, ou société libertaire, est une société fondée sur la démocratie directe sans système de pouvoir vertical tel qu'un gouvernement non soumis au peuple (les anarchistes prônent le mandat impératif et le référendum d'initiative populaire), une économie d'exploitation (refus de l'existence du salariat, des monopoles, des cartels, du capitalisme d'État) ou une rel
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.