Concept

Courfaivre

Courfaivre est une localité et une ancienne commune suisse du canton du Jura. vignette|Photo aérienne (1955) Courfaivre se situe à à vol d’oiseau au sud-ouest de Delémont. Le village est arrosé par la Sorne, à d’altitude. L'ancien territoire communal s’étendait de la colline du Bois-des-Chaux, au nord, à d’altitude, au lieu-dit Le Mont, à mètres d’altitude, sur la chaîne du Vellerat, au sud de la localité. Le nom de la localité dérive du substantif roman corte, qui désigne un domaine agricole ou un hameau et remonte lui-même au latin , et probablement du nom de personne latine Faber (éventuellement Fabra s'il s'agissait d'une femme). Sa première occurrence écrite date de 968, sous la forme de Curtifavra. Son ancien nom allemand est . Les habitants de la commune sont surnommés les Mergats, soit les matous en patois vâdais. Au lieu-dit Courtes Méchielles, on a trouvé des tombes datant de l’époque mérovingienne . La première mention écrite du lieu remonte à 1147, sous le nom de Curfavro. Comme les autres villages libres de la seigneurie de Delémont, Courfaivre revint à l’Évêché de Bâle en 1271. De 1793 à 1815, Courfaivre a appartenu à la France, dans le département du Mont-Terrible, puis dans celui du Haut-Rhin. À la suite d'une décision du Congrès de Vienne, en 1815, la commune a été attribuée au canton de Berne, comme toutes celles du district de Delémont. Depuis le , Courfaivre fait partie du canton du Jura. Depuis le , la commune a fusionné avec celles de Bassecourt, Glovelier, Soulce et Undervelier pour former la nouvelle commune de Haute-Sorne. Courfaivre s'est transformé à la fin du en village industriel avec la création de l'usine de bicyclettes, de motocyclettes et de machines Condor en 1893. Après un siècle d'intense activité et de succès (nombreux sont les coureurs cyclistes ayant remporté des titres internationaux sur Condor !), elle n'employait encore qu'une quarantaine de personnes au début des années 2000. Le bâtiment a alors été repris par un fabricant de pièces d'aviation, sans grand succès puisque ce type de fabrication a été abandonné en .

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (8)
District de Delémont
Delémont District (Delsberg) is one of the three districts of the canton of Jura, Switzerland. Its capital, and that of the canton, is the city of Delémont. The district is almost entirely French-speaking and has a population of (as of ). Delémont is divided into a total of 19 municipalities: The blazon of the district coat of arms is Gules, a Crosier and Coupeaux of Six all Argent. Delémont has a population () of . Most of the population () speaks French (30,393 or 88.1%) as their first language, German is the second most common (1,569 or 4.
Bassecourt
Bassecourt (ancien nom allemand : Altdorf) est une localité de la Haute-Sorne et une ancienne commune suisse du canton du Jura. vignette|gauche|Photo aérienne (1955). Le village de Bassecourt se trouve dans la vallée de Delémont, le long du cours de la Sorne, à à vol d’oiseau de Delémont. Son territoire s’étend de la vallée, à d’altitude, à la montagne, à d’altitude (Frénois). L'ancienne commune comprenait également le hameau de Berlincourt, à la sortie d’une cluse jurassienne typique, creusée par la Sorne, entre la côte au Pucin et la côte de la Chaux.
Soulce
Soulce () est une localité et une ancienne commune suisse du canton du Jura. Le village de Soulce est située dans un vallon, à l'est d'Undervelier, le long d'un ruisseau, au nord-ouest de la montage de Moutier et à 9 km au sud-est de Glovelier. Le nom de la commune, qui se prononce , dérive du haut allemand sulza, terme qui désigne des salines. Sa première occurrence écrite remonte à env. 968, sous la forme de Sulcivana. Son ancien nom allemand est . Les habitants de la localité sont surnommés les Roquets.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.