L’olivine est un minéral du groupe des silicates, sous-groupe des nésosilicates. Elle cristallise dans le système orthorhombique. L'olivine n'a pas le statut d'espèce reconnue par l'Association internationale de minéralogie , car « olivine » est en fait le de tous les minéraux de la série forstérite-fayalite. La variété gemme de la forstérite est utilisée comme pierre fine en joaillerie sous le nom de péridot. L'olivine fut décrite en 1790 par le minéralogiste allemand Abraham Gottlob Werner ; son nom dérive de sa couleur vert olive. La formule générale des olivines est XYTO4, où : T = cation tétraédrique (Si) ; Y = cation bivalent dans les sites octaédriques M2 ; X = cation bivalent dans les sites octaédriques M1. La composition des olivines naturelles est comprise dans un tétraèdre ayant pour sommets les phases : forstérite (Fo) : Mg2SiO4 ; fayalite (Fa) : Fe2SiO4 ; téphroïte (Te) : Mn2SiO4 ; larnite (La) : Ca2SiO4. Le membre calcique est un constituant important du ciment Portland et des scories métallurgiques. Il entre aussi dans la composition des fertilisants agricoles. Il donne plusieurs polymorphes et dans la nature il se présente rarement avec la structure olivine, bien que celle-ci soit la phase de basse température. Dans le tétraèdre de composition on observe deux lacunes de miscibilité, qui correspondent aux phases : monticellite : CaMgSiO4 ; kirschsteinite : CaFeSiO4. Par analogie, on donne aussi un nom particulier aux deux composants intermédiaires même s’ils ne sont pas des phases intermédiaires : picrotéphroïte : MnMgSiO4 ; knébélite : MnFeSiO4. Le long de l’axe Fo-Fa, on trouve les olivines les plus importantes, qui sont classées de la manière suivante : forstérite ; ; hyalosidérite ; hortonolite ; ferrohortonolite ; fayalite. Des olivines contenant d'importantes quantités de zinc et des teneurs mineures en nickel et chrome sont aussi connues. L'olivine possède un fort relief à l'observation au microscope polarisant, ainsi qu'une forte biréfringence, teintes vives du au au microscope polarisant en lumière analysée.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (2)
MATH-201: Analysis III
Calcul différentiel et intégral. Eléments d'analyse complexe.
CH-450: Solid state chemistry and energy applications
You will learn about the bonding and structure of several important families of solid state materials. You will gain insight into common synthetic and characterization methods and learn about the appl
Séances de cours associées (9)
Analyse vectorielle : graduation, divergence, courbure
Couvre les concepts fondamentaux de l'analyse vectorielle, y compris le gradient, la divergence et les opérateurs de boucle.
Synthèse des matériaux à l'état solide
Couvre les méthodes de synthèse des composés à l'état solide, y compris les méthodes céramiques et hydrothermales à haute température, et les défis d'éviter les réactifs volatils.
Technologies de stockage d'énergie : PME, supraconductivité et batteries au lithium-ion
Explore l'importance des systèmes SMES, de la supraconductivité et des batteries lithium-ion, en soulignant leur rôle dans le stockage de l'énergie et la durabilité mondiale.
Afficher plus
Publications associées (88)
Concepts associés (32)
Roche magmatique
Les roches magmatiques ou roches ignées (anciennement, roches éruptives), se forment quand un magma se refroidit et se solidifie, avec ou sans cristallisation complète des minéraux le composant. Cette solidification peut se produire : lentement en profondeur, cas des roches magmatiques plutoniques (dites « intrusives ») ; rapidement à la surface, cas des roches magmatiques volcaniques (dites « extrusives » ou « effusives »).
Pyroxène
thumb|Xénolithe de péridotite, échantillon du manteau lithosphérique (San Carlos, Gila Co., Arizona, États-Unis). Le xénolithe est dominé par l'olivine (forstérite) vert-miel, avec de l'orthopyroxène (enstatite) noir et des cristaux de spinelle, et de rares grains de clinopyroxène (diopside) vert-bouteille. La roche à grain fin gris dans cette image est le basalte hôte. (Échelle inconnue) Les pyroxènes (du grec πυρ (feu) et ξενος (étranger) : « étranger au feu ») sont une famille de minéraux du groupe des inosilicates.
Silicate mineral
Silicate minerals are rock-forming minerals made up of silicate groups. They are the largest and most important class of minerals and make up approximately 90 percent of Earth's crust. In mineralogy, silica (silicon dioxide, ) is usually considered a silicate mineral. Silica is found in nature as the mineral quartz, and its polymorphs. On Earth, a wide variety of silicate minerals occur in an even wider range of combinations as a result of the processes that have been forming and re-working the crust for billions of years.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.