Concept

Seymouria

est un genre éteint de petits tétrapodes reptiliomorphes du Permien inférieur (Kungurien) des États-Unis (Texas et Colorado) et d'Allemagne (Thuringe). Seymouria était un amphibien si bien adapté à la vie terrestre, avec beaucoup de caractéristiques reptiliennes, qu'on le considéra d'abord comme un reptile basal. Mesurant environ de long, ils a vécu il y a environ 280 à 270 million d'années. Le premier fossile de Seymouria a été découvert au Texas, à Seymour dans le comté de Baylor. Ces deux derniers lieux ont donné leurs noms au genre et à l'espèce de l'espèce type : Seymouria baylorensis décrite par le paléontologue allemand Ferdinand Broili en 1904 . Des fossiles de Seymouria ont ensuite été découverts en Allemagne dans les grès rouges fluviaux-lacustres de la carrière de Bromacker appartenant à la formation de Tambach en Thuringe. Leur très grande ressemblance avec certains spécimens nord-américains (même espèce : Seymouria sanjuanensis) a permis de prouver de façon irréfutable la continuité des terres émergées de la Laurasie au Permien inférieur avant l'ouverture de l'océan Atlantique. Seymouria, mais aussi de nombreux autres vertébrés terrestres, pouvaient ainsi traverser ce supercontinent sans qu'aucune barrière physique, biologique ou environnementale ne les arrête. Seymouria possède des pattes robustes et assez longues. Dans le contexte aride du Permien inférieur, sa peau, comme celle des reptiles actuels, est supposée sèche et peut-être écailleuse, capable de conserver l'eau du corps, ce qui constituerait un avantage évolutif indéniable, comparativement aux lissamphibiens actuels. Les crâne plus épais ont été supposés être ceux des mâles et ont peut-être servi, dans un contexte prénuptial, pour vocaliser ou pousser les rivaux. Les femelles pondaient dans l'eau où les larves de Seymouria pouvaient ensuite se développer avant de se métamorphoser pour s'établir sur la terre ferme. Cette hypothèse très vraisemblable s'appuie sur la découverte de larves d'autres seymouriamorphes comme Discosauriscus (mais aucune larve fossile de Seymouria n'a été découverte à ce jour).

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.