vignette|Exemple de générateur de mot de passe en ligne Un gestionnaire de mots de passe est un type de logiciel ou de service en ligne qui permet à un utilisateur de gérer ses mots de passe, soit en centralisant l'ensemble de ses identifiants et mots de passe dans une base de données (portefeuille), soit en les calculant à la demande. Le gestionnaire de mots de passe est protégé par un mot de passe unique — appelé mot de passe maître —, le seul que l'utilisateur se doit de retenir. Affranchi de la contrainte de se souvenir de ses différents mots de passe, l'utilisateur peut ainsi se permettre d'en choisir de plus compliqués (et donc de plus robustes), et d'avoir un mot de passe différent pour chaque compte ou chaque document (de sorte que si l'un des mots de passe est intercepté, les autres comptes ou documents ne sont pas rendus vulnérables). Cet article traite essentiellement des portefeuilles de mots de passe. En principe, les mots de passe sont stockés de manière chiffrée. Néanmoins, lorsque le programme accède aux données, il est fréquent que celles-ci soient temporairement stockées en clair, ce qui peut poser des problèmes de sécurité, puisqu'un logiciel malveillant exécuté à l'insu de l'utilisateur, tel qu'un cheval de Troie, pourrait y accéder. Le principal inconvénient d'un gestionnaire de mot de passe tient au fait que si le mot de passe principal est découvert, l'ensemble de ceux qui sont enregistrés est compromis. Ceci illustre la relation qui existe entre l'utilisabilité et la sécurité : une utilisabilité accrue implique des risques plus élevés. Pour chiffrer les informations qu'ils gèrent, les gestionnaires de mots de passe utilisent des algorithmes de chiffrement. Les plus fréquemment employés sont : AES, sans doute le plus connu, est utilisé par la plupart des logiciels, dont LastPass, KeePass, 1Password, Bitwarden, Teamlock, Keeper et LockSelf. Twofish est également implémenté dans le même KeePass. Ce sont tous des algorithmes de chiffrement symétrique, c'est-à-dire à clé secrète servant à la fois au chiffrement et au déchiffrement des informations.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (12)
COM-401: Cryptography and security
This course introduces the basics of cryptography. We review several types of cryptographic primitives, when it is safe to use them and how to select the appropriate security parameters. We detail how
COM-301: Computer security and privacy
This is an introductory course to computer security and privacy. Its goal is to provide students with means to reason about security and privacy problems, and provide them with tools to confront them.
PHYS-641: Quantum Computing
After introducing the foundations of classical and quantum information theory, and quantum measurement, the course will address the theory and practice of digital quantum computing, covering fundament
Afficher plus
Séances de cours associées (40)
La période de recherche de l'algorithme
Explore la méthode d'estimation de la phase quantique pour trouver la période d'une fonction à l'aide d'un oracle.
Rétrosynthèse: Exercices
Couvre des exercices sur la rétrosynthèse en chimie organique.
Sécurité des données : hachage, salage et stockage des mots de passe
Souligne l'importance du hachage, du salage et du stockage sécurisé des mots de passe dans la sécurité des données, en soulignant l'utilisation de sel pour prévenir les attaques par dictionnaire et les fonctions difficiles de mémoire pour ralentir le craquage des mots de passe.
Afficher plus
Publications associées (17)
Concepts associés (8)
Google Chrome
Chrome est un navigateur web propriétaire développé par Google depuis 2008, basé sur le projet libre Chromium fonctionnant sous Windows, Mac, Linux, Android et iOS. Il est annoncé le , la veille de la sortie de la première version bêta. La première version stable est quant à elle dévoilée le . Selon l'institut StatCounter, Google Chrome devient en le navigateur le plus utilisé dans le monde, avec environ un tiers des utilisateurs. En mars 2021, sa part de marché est de plus de 65 % toutes plateformes confondues.
Robustesse d'un mot de passe
La robustesse d'un mot de passe est la mesure de la capacité d'un mot de passe à résister à son cassage, que ce soit par des moyens permettant de le deviner ou par une attaque par force brute. On mesure la robustesse d'un mot de passe en estimant le nombre de tentatives nécessaires à un attaquant pour le casser.
Gestion des identités et des accès
La Gestion des Identités et des Accès (GIA) (en anglais Identity and Access Management : IAM) est une discipline de la Cybersécurité, consistant a gérer les utilisateurs et leurs habilitations dans les système d’information. Il s’agit donc de gérer qui a accès à quelle information à travers le temps. Cela implique ainsi d’administrer la création, la modification, et les droits d’accès de chaque identité numérique interagissant avec les ressources de l’entité.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.