thumb|Schéma d'évènements du framework Scrum. Scrum est un framework ou cadre de développement de produits complexes. Il est défini par ses créateurs comme un « cadre de travail holistique itératif qui se concentre sur les buts communs en livrant de manière productive et créative des produits de la plus grande valeur possible ». Scrum est considéré comme un groupe de pratiques répondant pour la plupart aux préconisations du manifeste agile. Scrum s'appuie sur le découpage d'un projet en « boîtes de temps », nommées sprints (« pointes de vitesse »). Les sprints peuvent durer entre quelques heures et un mois (avec un sprint médian à deux semaines). Chaque sprint commence par une estimation suivie d'une planification opérationnelle. Le sprint se termine par une démonstration de ce qui a été achevé. Avant de démarrer un nouveau sprint, l'équipe réalise une rétrospective. Cette technique analyse le déroulement du sprint achevé, afin d'améliorer ses pratiques. Le flux de travail de l'équipe de développement est facilité par son auto-organisation, il n'y aura donc pas de gestionnaire de projet. La création de frameworks de développement logiciels hybrides couplant Scrum et d'autres frameworks est commune puisque Scrum ne couvre pas le cycle de développement de produit. Par exemple, on pourra utiliser des pratiques issues de l'extreme programming, de la phase de construction structurée de la méthode RAD, ou un ensemble de pratiques de qualité du logiciel issues du vécu de l'équipe projet. Scrum est utilisé dans différents domaines comme le logiciel, l'aéronautique ou le bâtiment. La métaphore du scrum (la « mêlée du rugby ») apparaît pour la première fois en 1986 dans une publication de Hirotaka Takeuchi et Ikujiro Nonaka, intitulée The New New Product Development Game, qui s'appliquait à l'époque au monde industriel. Ils y décrivent, sous le nom de rugby approach (« méthode du rugby »), une nouvelle méthode holistique qui augmente vitesse et flexibilité dans le développement de nouveaux produits logiciels.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (8)
MICRO-371: Software architecture
Ce cours couvre des sujets liés à l'architecture software moderne et industrielle : la gestion agile de projets, la spécification des besoins, le développement d'applications critiques, la programmat
CS-214: Software construction
Learn how to design and implement reliable, maintainable, and efficient software using a mix of programming skills (declarative style, higher-order functions, inductive types, parallelism) and fundam
HUM-279: Learning and collaboration in projects
Comment apprendre les compétences cognitives et collaboratives nécessaires aux projets ? Ce cours est une exploration active des bases théoriques et pratiques des modèles, contextes et outils de la pé
Afficher plus
Séances de cours associées (27)
Processus de développement logiciel : méthodes agiles
Explore les processus de développement logiciel, comparant le modèle Waterfall aux méthodes Agile, en se concentrant sur Scrum, les valeurs, les principes et les rôles d'équipe.
Processus de développement logiciel
Explore Scrum, le modèle en cascade, le travail d'équipe, les revues de code et la conception de logiciels asynchrones dans le développement de logiciels.
Dynamique des systèmes de la Terre et des particules
Explore la dynamique terrestre, les systèmes de particules, les collisions et l'énergie, en mettant l'accent sur le pendule Foucault et les défis avec les petits pendules.
Afficher plus
Publications associées (27)

Assessing the implementation of user-centred design standards on assistive technology for persons with visual impairments: a systematic review

Klaus Benedikt Schönenberger, Mario Andres Chavarria Varon

Despite scientific and technological advances in the field of assistive technology (AT) for people with visual impairment (VI), technological designs are frequently based on a poor understanding of the physical and social context of use, resulting in devic ...
Lausanne2023

Personalized Productive Engagement Recognition in Robot-Mediated Collaborative Learning

Barbara Bruno, Jauwairia Nasir

In this paper, we propose and compare personalized models for Productive Engagement (PE) recognition. PE is defined as the level of engagement that maximizes learning. Previously, in the context of robot-mediated collaborative learning, a framework of prod ...
2022

A Sensor Fusion Approach to the Estimation of Instantaneous Velocity Using Single Wearable Sensor During Sprint

Kamiar Aminian, Frédéric Meyer, Salil Apte, Farzin Dadashi, Vincent Gremeaux

Power-Force-Velocity profile obtained during a sprint test is crucial for designing personalized training and evaluating injury risks. Estimation of instantaneous velocity is requisite for developing these profiles and the predominant method for this estim ...
2020
Afficher plus
Concepts associés (20)
Timeboxing
La gestion par blocs de temps, ou méthode du temps limité (en anglais « timeboxing ») est une approche de planification et de gestion de temps qui consiste à allouer à la réalisation d'une activité donnée une durée fixe, volontairement limitée de temps. Cette approche est fondée sur la prise en compte du caractère subjectif des critères qui déterminent qu'un travail est effectivement fini : « comme on peut toujours tout améliorer, alors on risque de ne jamais rien finir...».
Software development process
In software engineering, a software development process is a process of planning and managing software development. It typically involves dividing software development work into smaller, parallel, or sequential steps or sub-processes to improve design and/or product management. It is also known as a software development life cycle (SDLC). The methodology may include the pre-definition of specific deliverables and artifacts that are created and completed by a project team to develop or maintain an application.
Récit utilisateur
Un , ou « » en anglais, est une description simple d’un besoin ou d’une attente exprimée par un utilisateur et utilisée dans le domaine du développement de logiciels et de la conception de nouveaux produits pour déterminer les fonctionnalités à développer. En 1999, Kent Beck publie en premier le principe des récits utilisateurs dans le cadre de la méthode « eXtreme Programming (XP) » qu’il avait expérimentée depuis 1996 au sein du projet C3 chez Chrysler. Celle-ci utilise une gestion et des tâches à base de cartes.
Afficher plus
MOOCs associés (1)
Find the right markets for your innovation - A tool for entrepreneurs and innovators for choosing which markets to play in.
Learn how to apply the Market Opportunity Navigator - a three-step tool for identifying, evaluating and strategizing market opportunities - to get the most value for your innovation.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.