Concept

Llywelyn le Dernier

Llywelyn ap Gruffydd (né en 1220 ou 1223, mort le à Buith Wells), parfois orthographié Llywelyn ap Gruffudd, fut le dernier roi gallois indépendant avant la conquête du pays de Galles par Édouard I d'Angleterre (bien qu'il ait été l'avant-dernier roi de son royaume). Il a reçu les surnoms gallois de Llywelyn Ein Llyw Olaf (Llywelyn, Notre Dernier Chef) et anglais de Llywelyn The Last (Llywelyn le Dernier). Les chroniques médiévales le nomment Loelin de Norgalles ou Loelin de Galles. Llywelyn était l'un des quatre fils de Gruffydd ap Llywelyn Fawr, le fils illégitime de Llywelyn le Grand. Il existe une polémique quant à savoir si Llywelyn était le deuxième ou le troisième fils, mais il est certain que l'aîné de la fratrie était Owain le Rouge. Après la mort subite de son oncle Dafydd le il contrôle l'ouest du Gwynedd. Il met à profit l'intervention dans la succession du roi Henri III d'Angleterre qui par l'accord de Woodstock le le désigne avec son frère aîné Owain comme les deux principaux princes du royaume de Gwynedd vassal en échange de concessions territoriales. Après avoir combattu et vaincu ses frères Owain et Dafydd en juin 1255 lors de la bataille de Brin Derwwin il se fait reconnaître comme seul souverain. Le mettant à profit les difficultés du roi Henri III avec ses barons il se fait reconnaître Prince de Galles, ce qui était alors un concept assez récent car le Pays de Galles était jusqu'alors perçu comme plusieurs royaumes très rarement dirigés par un seul chef et non pas comme un seul territoire, bien que son oncle l'ait également été avant lui. Ce titre lui est reconnu par Henri III d'Angleterre par le traité de Montgomery de 1267. Malheureusement, les ambitions expansionnistes de Llywelyn le rendirent rapidement impopulaire parmi les autres rois gallois, particulièrement les princes du sud (alors sous la coupe des Anglais qui les avaient conquis, mais leur avaient accordé un rôle figuratif).

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (13)
Pays de Galles
Le pays de Galles (Wales et Cymru) est une nation constitutive du Royaume-Uni. Bordé par l'Angleterre à l'est, la mer d'Irlande au nord et à l'ouest, ainsi que par le canal de Bristol au sud, sa superficie totale est de . Situé en majeure partie sur l'île de Grande-Bretagne, il possède plus de de côtes et une cinquantaine d'îles, dont la plus grande est Anglesey (Ynys Môn). Son territoire est en grande partie montagneux, où les sommets les plus élevés sont situés dans les régions du nord et du centre, avec le mont Snowdon (Yr Wyddfa) comme point culminant.
Gwynedd
Le Gwynedd, initialement nommé Caernarfonshire and Merionethshire en anglais, et Sir Gaernarfon a Meirionnydd en gallois, est un comté situé dans le nord-ouest du pays de Galles. La ville de Caernarfon constitue son centre administratif. Le Gwynedd est une région du pays de Galles, dont le nom est tiré d'un ancien royaume médiéval, le royaume de Gwynedd. Un premier comté est créé en 1974 et ; il constitue alors l'une des huit régions administratives du pays de Galles.
Aberystwyth
Aberystwyth (abərˈəstwɪθ en gallois, abəɽˈistwɪθ en français, littéralement estuaire de l'Ystwyth) est une ville à l'ouest du pays de Galles, la plus importante du comté de Ceredigion ainsi que la région centrale du pays de Galles, au confluent du Rheidol et de l'Ystwyth, la rivière qui lui donne son nom. C'est aussi une ville universitaire depuis le . L'université d'Aberystwyth a été fondée en 1872 en tant que University College Wales. En 2017, elle accueille près de étudiants qui viennent s'ajouter à la population locale de habitants pendant neuf mois de l'année.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.