Concept

Aberystwyth

Aberystwyth (abərˈəstwɪθ en gallois, abəɽˈistwɪθ en français, littéralement estuaire de l'Ystwyth) est une ville à l'ouest du pays de Galles, la plus importante du comté de Ceredigion ainsi que la région centrale du pays de Galles, au confluent du Rheidol et de l'Ystwyth, la rivière qui lui donne son nom. C'est aussi une ville universitaire depuis le . L'université d'Aberystwyth a été fondée en 1872 en tant que University College Wales. En 2017, elle accueille près de étudiants qui viennent s'ajouter à la population locale de habitants pendant neuf mois de l'année. vignette|gauche|Vue sur Aberystwyth Aberystwyth est situé aux embouchures des rivières l'Ystwyth et du Rheidol, qui se jettent dans la baie de Cardigan, partie de la mer d'Irlande. Bien qu'elle ait donné son nom à la ville, l'Ystwyth ne passe pas dans la ville mais au Sud de celle-ci. La ville possède un front de mer qui s'étend de Constitution Hill au nord jusqu'au port situe au niveau de la confluence des deux rivières au sud. Le climat est océanique (Cfb selon la classification de Köppen) similaire au reste du Royaume-Uni. Celui-ci est particulièrement prononcé par le fait de la position de la ville en bord de mer sur la côte ouest, face à la mer d'Irlande. Aberystwyth est une ville isolée, surtout quand on considère la densité de population du Royaume Uni. Les villes les plus proches de population importante se trouvent à au moins 1h 45 de route; Swansea, à , Shrewsbury, en Angleterre, à , et Wrexham à . La capitale nationale, Cardiff, se situe à quelque . Aberystwyth est un pôle régional d'éducation, grâce à son université, ainsi qu'une destination touristique. Elle est un lien culturel entre le nord et le sud du pays de Galles. Constitution Hill, une colline à l'extrémité nord de la promenade, fournit des vues panoramiques du littoral gallois et de l'intérieur montagneux. D'autres attractions touristiques existent au sommet, y compris le Camera Obscura, qu'on peut atteindre par un funiculaire, l'un des plus longs au Royaume Uni.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (29)
Cambrian Line
The Cambrian Line (Llinell y Cambrian), sometimes split into the Cambrian Main Line (Prif Linell y Cambrian) and Cambrian Coast Line (Llinell Arfordir y Cambrian) for its branches, is a railway line that runs from Shrewsbury, England, westwards to Aberystwyth and Pwllheli in Wales. Passenger train services are operated by Transport for Wales Rail between the western terminals of Pwllheli, in Gwynedd, and Aberystwyth, in Ceredigion, and the eastern terminal at Shrewsbury, Shropshire, as part of the Wales & Borders franchise.
Ceredigion
Le Ceredigion (appellation anglaise), ou Sir Ceredigion (appellation galloise), initialement nommé Cardiganshire en anglais, et Sir Aberteifi en gallois, est un comté situé dans le centre du pays de Galles. Le village d’Aberaeron constitue son centre administratif. Auparavant partie du Dyfed (avec le Pembrokeshire et le Carmarthenshire), il a aussi porté le nom de Cardiganshire en anglais, ou de en gallois (sir signifie comté, équivalent de shire en anglais).
Welsh toponymy
The place-names of Wales derive in most cases from the Welsh language, but have also been influenced by linguistic contact with the Romans, Anglo-Saxons, Vikings, Anglo-Normans and modern English. Toponymy in Wales reveals significant features of the country's history and geography, as well as the development of the Welsh language. Its study is promoted by the Welsh Place-Name Society (Cymdeithas Enwau Lleoedd Cymru).
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.