vignette|Le vaisseau sanguin vasodilaté (à droite) laisse passer plus de sang que le vaisseau sanguin normal (à gauche). Un vasodilatateur (contraire de vasoconstricteur) est une substance qui permet de dilater les vaisseaux sanguins, c'est-à-dire d'augmenter leur lumière, en relâchant les muscles lisses des parois de ces vaisseaux. La conséquence principale est la diminution de la pression artérielle car il y a plus de place disponible au sang pour circuler. Par ailleurs, les vasodilatateurs augmentent le débit sanguin du territoire où ils provoquent une vasodilatation. Ils peuvent agir spécifiquement sur certains vaisseaux : artères, artérioles ; veines ; ou sur certains territoires. Ils agissent : soit par une action directe sur les vaisseaux ; soit en inhibant une substance vasoconstrictrice. Plusieurs vasodilatateurs sont utilisés comme médicaments. Ils sont utilisés pour : baisser la pression artérielle dans le traitement de l'hypertension artérielle ; améliorer les conditions de travail du cœur, notamment dans l'insuffisance cardiaque ; améliorer la perfusion de certains tissus ; lever ou prévenir un spasme sur un vaisseau. dilater l'anus. Adénosine Adenocard - utilisé en premier lieu comme antiarythmique. L'adrénaline a un effet vasodilatateur sur les artérioles à paroi musculaire lisse (par action sur les récepteurs adrénergiques beta-2) par augmentation de la production d'AMPc. Lorsque la dose administrée est importante, l'adrénaline obtient au contraire un effet vasoconstricteur (par action sur les récepteurs adrénergiques alpha-1). La noradrénaline et l'adrénaline en haute dose ont donc un effet vasoconstricteur sur les artérioles par leur action sur les récepteurs alpha-adrénergiques : ceux-ci, par l'intermédiaire d'une protéine Gq, vont déclencher une cascade qui provoque la hausse de concentration du calcium cytoplasmique, ce qui va stimuler la Myosin Light Chain Kinase et engendrer la contraction du muscle lisse. Alpha-bloquants et bêta-bloquants (bloquent l'effet constricteur de la noradrénaline).

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (3)
BIO-377: Physiology by systems
Le but est de connaitre et comprendre le fonctionnement des systèmes cardiovasculaire, urinaire, respiratoire, digestif, ainsi que du métabolisme de base et sa régulation afin de déveloper une réflect
BIO-321: Morphology II
Ce cours permet aux étudiants ayant suivi Morphologie I de réviser et d'approfondir leurs connaissances par l'étude de l'anatomie radiologique et du développement. L'origine de malformations fréquente
BIO-478: Pharmacology and pharmacokinetics
This course introduces the student to the fudamentals of pharmacology, pharmacokinetics and drug-receptor interactions. It discusses also pharmacogenetics and chronopharmacology, to exemplify the chal
Publications associées (33)
Concepts associés (35)
Tadalafil
Le tadalafil (Dénomination commune internationale) est une molécule indolique, dérivée de base azotée de la famille des inhibiteurs de la phosphodiestérase de type 5 (PDE5), utilisée dans le traitement des troubles de l'érection. Il est commercialisé par le laboratoire Eli Lilly sous le nom de Cialis en comprimé de , , et et sous le nom de Adcirca en comprimé de Le tadalafil est un traitement des dysfonctions érectiles.
Guanosine monophosphate cyclique
La guanosine monophosphate cyclique (ou GMP cyclique ou GMPc) est un des nucléotides cycliques dérivés de la guanosine triphosphate (GTP). La GMPc agit comme second messager de façon similaire à l'AMP cyclique. La synthèse de la GMPc est catalysée par la guanylate cyclase, qui convertit la GTP en GMPc + PPi. La GMPc est dégradée par certaines phosphodiestérases. La GMPc agit sur trois types de protéines : la protéine kinase G, certaines phosphodiestérases et certains canaux ioniques dits GMPc-dépendants.
Noradrénaline
La noradrénaline ou norépinéphrine est un composé organique qui joue le rôle d'hormone adrénergique et de neurotransmetteur. C'est une catécholamine comme la dopamine ou l'adrénaline. Elle est principalement libérée au niveau du tronc cérébral et par les fibres nerveuses du système nerveux orthosympathique (ou sympathique) et agit comme neurotransmetteur au niveau des organes effecteurs. Elle est également le précurseur métabolique de l'adrénaline (NOR signifiant Nitrogen ohne Radikal en allemand, littéralement azote sans radical ou azote libre).
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.